Les personnes sont en général impressionnées quand quelqu’un voyage seul dans le monde. Et lorsqu’il s’agit d’une voyageuse solo ils sont encore plus impressionnées. Moi-même avant le départ de mon 1er voyage en solo je redoutais. Mais pourquoi dit-on en majorité que « ça craint »? Et pourquoi ce n’est pas vrai. Ce poste à pour but de rassurer les filles qui ont peur de se lancer à l’avanture.

Pourquoi dit on que « ça craint »:

Les gens pensent et voient encore trop la femme comme un humain fragile qui ne saurait pas se défendre en cas de problème. Or une fille ou une femme n’est pas une chose craintive qui ne saurait prendre des initiatives.

De plus, on sait tous que dans certains pays l’égalité homme femme est très loin d’égaler celle de la France, des Etats-Unis ou encore d’autres pays développés (ou non d’ailleurs). Certains pays, ou juste certaines régions, ont encore une façon très arriérée de considérer la femme. En effet, beaucoup d’hommes comme femmes pensent que leur rôle le plus important est de s’occuper de la maison, faire à manger pour la famille et s’occuper de son mari. Elles sont également souvent en retrait social (moins de femme travaille, tienne une boutique…). Dans les pires cas, les mariages arrangés, dots, infanticides, excision sont encore pratiqués… Ça fait froid dans le dos.

Les hommes pensent également normal d’avoir une emprise sur n’importe quelle femme. De plus dans pas mal de pays d’Asie les filles sont vus comme plus libre sexuellement parlant, ce qui n’est pas faux, comparé à certains pays. Alors une voyageuse solo semble la proie facile à aller draguer. Avec toutes ces idées ancrées dans les têtes, normal qu’on soit impressionnées et inquiet lorsqu’on entend qu’une fille part en voyage seule.

Après tout ça, pourquoi une voyageuse solo ne doit pas avoir peur:

Il est vrai qu’avec tout le discours que j’ai eu au dessus on se demande vraiment si cette article est la pour rassurer. Et pourtant, je vais vous prouver qu’il ne faut pas s’inquiéter et se lancer:

  • En voyage vous n’êtes quasiment jamais seule, de ce fait « ça craint » déjà beaucoup moins. Le problème de la voyageuse solo est donc déjà réglé. Vous rencontrerez tout un tas d’autres étrangers et de locaux sympathiques. si ce sont des hommes ils pourront même vous raccompagner jusqu’à votre hôtel.
  • Parce que tous les hommes ne sont pas des serial draguer !
  • Au grand merci, tous les hommes ne sont pas non plus des violeurs. Dans nos pays développés ce n’est pas le cas, l’humain est doté de bons sens et de moral, c’est pourquoi dans les autres pays c’est la même chose. Il ne faut pas s’empoisonner l’esprit avec ces pensées.
  • Si tu dis « non » la grande majorité le comprenne. Même si parfois certains insistent ils finissent toujours pas arrêter de t’importuner car ils ont enregistré ton refus.
  • Tout en tas d’astuces anti-relou efficaces et approuvés par moi-même.
  • Parce que les regards des garçons (pas tous des regards de voyeur ou dragueur bien heureusement) tu finiras par ignorer. Tu n’as pas que ça à te préoccuper. De plus, sache qu’en fonction de tes pensées préconçues et stéréotypes ce que tu remarques et tes perceptions peuvent être faussées. Prend garde à tes mécanisme psychologique, soit libre d’être sauvage 😉

Rester sur ses gardes…

Même si à mon sens une fille seule en voyage ça ne craint rien il faut tout de même faire attention et prendre ses précautions. En effet, lorsque tu ne sais pas trop quelle tenue adopter, regarde autour de toi. Il y a t’il beaucoup de filles en short? Est ce qu’il y a beaucoup d’autres étrangers? Es tu entourée que de locaux? En fonction du contexte choisi ta tenue. Ne sort pas trop découverte si la plupart ne le sont pas non plus. Et puis les basiques: pas de regards ou comportements même à peine aguicheurs, ou qui pourraient être mal interprétés. Ne pas prendre la cuite de l’année quand tu es toutes seule. Ne pas boire dans les verres qu’on te propose si tu n’en as pas vu l’origine…

Il est vrai que choisir ses comportements en fonction des lieux et de la fréquentation c’est régresser dans l’égalité homme femme. Cependant c’est parfois préférable pour sa sécurité. Si vous voulez vraiment une évolution pour la parité homme femme il existe pleins d’associations et de volontariats pour éduquer les femmes et les enfants à propos de l’égalité des sexes.

 

Alors si votre seule crainte est le fait que vous soyez une voyageuse solo, n’ayez plus peur et foncer!! Vous ne le regretterez jamais, vos meilleurs souvenirs sont tout près alors lancez vous 😀

 

Photo par Steven Lewis

3 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *