Quand on voyage seul pour la première fois, on a beaucoup d’appréhensions. Même si ce n’est pas la première fois, même après des années d’expertise dans le voyage, il y aura toujours au moins une petite. Surtout lorsqu’on part voyager seul. Et l’une de ces peurs peut être la solitude. C’est sûrement la raison pour laquelle tu as cliqué sur cet article.

Utha, bryce canyon, voyager seul - InhaleTravel

La solitude est quelque chose qui n’est pas vu très positivement, ni même vécu agréablement par tout le monde. Pourtant voyager seul ouvre tellement de possibilités guidée par vos seules envies. Il y a pleins d’avantages à partir seul. Comme rencontrer du monde beaucoup plus facilement. La crainte d’être seul reste toujours derrière la tête avant le départ. Pourtant, vous l’avez probablement déjà lu et entendu beaucoup « on est jamais seul en voyage ».

En effet, si vous restez sur les lieux touristiques, il y aura toujours d’autres voyageurs à rencontrer. Si vous sortez un peu des sentiers battus, la tache ne sera peut-être pas aussi simple. Surtout si vous êtes timide. Je connais en revanche pleins d’astuces pour faire le premier pas vers les autres et aller à la rencontre d’autres voyageurs ou des locaux, perdu dans une cambrousse. Le tout, de façon très simple!

Voyager seul sans solitude : comment faire des rencontres simplement :

Dormir dans les auberges jeunesses

Les auberges de jeunesse sont une des solutions économiques pour voyager moins cher, vous pouvez trouver des chambres pour 8 € la nuit, voir 30 € dans des destinations huppées comme Miami Beach. 

Son autre atout majeur est pile le sujet de mon article: on rencontre des personnes très facilement!

En effet, lorsqu’on s’enferme dans une chambre d’hôtel, cela met une distance psychologique plus marquée entre vous et les autres. Établir des relations devient alors plus compliqué. Alors que dans les auberges de jeunesse, quasiment la totalité des pièces sont à partager. Lorsque la chambre est partagée, la proximité permet de commencer une discussion beaucoup plus simplement. 

Si vous préférez la tranquillité dans votre chambre, vous pouvez toujours aller voir au séjour ou dans la cuisine. Pourquoi ne pas cuisiner pour plusieurs personnes et partager ? Ce sera l’un des meilleurs moyens pour entamer de bonnes conversations avec les autres : autour d’un bon repas maison !

L’auberge de jeunesse est mon go-to voyage lorsque je pars seule. En effet, même si je ne me sens pas toujours super à l’aise avec les autres, reflexe d’ancienne timide, il y en aurra toujours qui viendront vous parler en premier, même si vous n’avez pas de plat à partager! C’est pourquoi, les premiers temps dans un nouveau lieu, je vais en auberge : je rencontre facilement et peux sortir en groupe pour petit à petit me sentir à l’aise dans le nouvel environnement que j’apprends à connaître.

Voyager seul et faire des rencontre facilement avec la plateforme CouchSurfing

Couch Surfing est une plateforme très sympas pour rencontrer des locaux en voyage. C’est loin d’être la première fois que j’en parle sur mon blog. Au début, le site était surtout fait pour rencontrer des personnes qui voulaient bien héberger des étrangers chez eux. À présent, on peut également rencontrer des personnes pour sortir, papoter, ou faire du sport. On trouve aussi des événements créés par des couchsurfers : cours de yoga, shooting photo, invitation à des expos… Finalement, on peut aussi poser des annonces pour rechercher un partenaire de voyage, un covoiturage, etc. Pour un peu tout ce que vous voulez en fait.

Cette plateforme, qui a son application mobile, est une bombe ! Grâce à elle, j’ai pu dormir chez des locaux et notamment cuisiner avec la mère de famille au Sri Lanka, j’ai rencontré d’anciens zonards de San Francisco, je me suis fait des amis avec qui je communique toujours.  Je vous raconte d’ailleurs mes expériences CouchSurfing au Sri Lanka, lors de mon premier voyage solo, sans Tabou.

Photo by Paolo Nicolello

Se libéré de sa timidité et accoster des personnes

Sortir de sa timidité par le voyage

La timidité n’est pas un trait de personnalité, c’est quelque chose qui peut se changer. Ça se travaille ! L’être humain peut devenir qui il veut s’il le souhaite, en fournissant les efforts adéquats. Voyager aide beaucoup à vaincre la timidité. En effet, on se retrouve parfois perdu dans une ville que l’on ne connaît pas, on est très intrigué par ce que peut faire certaines personnes qu’on croise dans la rue, ou bien on peut parfois se sentir seul. La communication est la réponse à tous ces besoins qui se créés. Si l’on cherche son chemin en vain et que la nuit commence à tomber et que vous n’avez plus de forfait téléphone, vous n’allez pas rester planter tout seul. Le réflexe est de tout simplement demander à quelqu’un. Si en plus vous êtes pressée, la pensée nerveuse d’entamer une discussion sera à peine présente.

Ainsi, en entreprenant de plus en plus d’interactions avec les autres, la timidité s’en va peu à peu. Sachez également être curieux et poser des questions, certaines personnes adorent parler de ce qu’elles font.

Sortir de sa zone de confort est donc une bonne solution pour vaincre sa timidité. La peur et l’inconfort nous ramènent à nous centrer sur des instincts plus primaires et nous force à réfléchir pour se sortir de situations inconnues. On apprend, on grandit, on s’améliore !

voyager seul - InhaleTravel
Puis, poursuivre ses efforts

Pour s’exercer d’autant plus, les auberges de jeunesse pour rencontrer du monde et s’entraîner à la conversation, il n’y a pas mieux. Vous tomberez forcément sur une personne avec qui le courant passe tout seul.

Ainsi, en se libérant de sa timidité, vous pourrez vous entraîner d’avantage à entamer des conversations plus complexes dans différentes situations, au-delà de juste demander de l’aide. En sachant commencer des interactions avec les autres, il n’y aura aucun souci de solitude à se faire. 

Photo by Eliott Reyna 
voyager seul - InhaleTravel

En suivant tous ces conseils pour rencontrer des personne facilement, voyager seul ne rimera jamais avec solitude ! 

face à la mer, voyager seul - inhaleTravel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.