Montpellier est une grosse agglomération sur la côte méditerranéenne. C’est la 7ieme plus grosse ville de France. Nos grosses villes françaises sont loin des immenses métropoles américaines avec leurs immenses grattes-ciel. En revanche, ça n’empêche pas la vision de béton, de bâtiments, de feux et de routes interminables. Et pourtant, en venant vivre à Montpellier je me suis vite rendu compte qu’on pouvait habiter dans une grande ville et être au plus proche de la nature.

 

7ieme ville la plus peuplée de France depuis peu, cette métropole méditerranéenne offre pleins de lieux pour être en contacte avec la nature. Certains sont au cœur même de la ville, d’autres à 20 minutes seulement. En venant vivre à Montpellier je suis littéralement tombée amoureuse de cette ville, pour ces soirées, son ambiance, sa culture, son architecture et son mouvement. On a pas le temps de s’ennuyer, même les dimanches tu peux t’occuper toute la journée!

Vivre à Montpellier: lieux incontournables pour s’immerger dans la nature

  • Le jardin des plantes

La jardin des plantes de Montpellier est le plus vieux jardin botanique de France, rien que ça! Il est super sympas de s’y balader, tant bien seul que accompagné. Lorsqu’il fait beau c’est super agréable de pouvoir se promener, découvrir de nouvelles plantes, gambader au milieu de pleins d’espèces différentes et savourer la chaleur du soleil taper contre notre peau.

Promenez-vous parmi les bambous ou bien les orangers, passer dans la serre, sur des ponts ou au potager pour refaire le plein d’énergie naturelles pourtant au cœur de l’environnement urbain. (Le parc se situe dans le centre historique).

  • Le zoo de Lunaret

Aller visiter un zoo peut être une activité controversée. En effet, certains parcs animaliers s’occupent très mal de leurs animaux, les captures dans leur habitat naturel pour les enfermer dans des enclos, si ce n’est pas des cages… Ces zoos ne servent qu’à alimenter une vaniteuse curiosité.

Bien heureusement, ce n’est pas le cas du parc le Lunaret. En effet, les animaux sont très biens traités et respectés, ils ne sont pas issus de la capture mais d’élevage ou de reproduction. Ce parc fait en sorte de sauvegarder des espèces protégées, disparues à l’état sauvage, en voix de disparition ou non.

On peut retrouver 1150 animaux environ, provenant des différents continents du globe. On peut donc rencontrer 3 girafes de races différentes, des rhinocéros, des ours, des dromadaires, des moutons du Cameroun… Il y a également sur les 11 km de sentier du parc, des léopards, des zèbres (qui étaient d’ailleurs les tous premiers arrivant du parc) et d’autres espèces aux noms sympas comme le Dik dik de kirk.

Le parc se situant pourtant dans le quartier hôpitaux/ facultés on n’entend pas les bruits de la ville. On a l’impression d’être loin des voitures et de se retrouver au cœur de la faune du monde. C’est donc un parc très agréable qui s’investi en plus dans dans un projet de réintroduction des animaux dans leur habitat naturel.

Le cul d’un rhinocéros, si jamais tu n’avais encore jamais vu

  • Les plages (le grand travers)

Vivre à Montpellier c’est vivre à côté de la mer! Si la situation de la ville apporte parfois un peu trop de vent, elle offre cependant pas mal de plages. Logique, elle borde la mer méditerranée. C’est donc parfait pour flamber lorsque les beaux-jours arrivent! Elles sont facilement accessibles depuis la ville de Montpellier grâce aux transports en commun, surtout vers les périodes estivales.

Ma plage préférée reste celle du Grand travers. En effet, il n’y a aucun bâtiments derrière la plage mais est surplombée par des grosses dunes de sable. On se retrouve donc au milieu du sable et de la mer à perte de vue. On peut en quelque sorte se perdre dans la nature!

  • Le pic Saint-Loup

Le pic saint-loup est un pic sur lequel on peut se promener à seulement 20 minutes de Montpellier. Cet endroit semble si éloigné de la grande ville mais en fait pas du tout. La promenade est assez courte pour pouvoir enchaîner la falaise de l’Hortus dans la même journée. Je ne vous en pas plus ici car je vous ai déjà raconté le périple d’une journée. [article à venir].


 

Ne pensez donc pas vous éloigner de la nature en venant vivre à Montpellier. La ville et les alentours offrent de multiples options pour satisfaire tout le monde et ne jamais s’ennuyer! Tant naturellement, sportivement que culturellement. J’espère vous y retrouver 🙂

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.