Si vous voyagez en Thaïlande en octobre il y a une chose incroyable qu’il ne faut absolument pas que vous loupiez. Un phénomène naturel fabuleux qui nous avez surpris avec ma bande d’amis. C’était une nuit magique! Je veux donc partager cette découverte qui nous a ébloui et dont nous n’avions même pas connaissance!

C’était sincèrement sublime et presque fantastique. Je vous en parle avec le cœur car dès lors que vous découvrez ce phénomène il vous laisse un souvenir rempli de plénitude et de joie. Je parle du phytoplancton bioluminescent.

Qu’est ce que le phytoplancton bioluminescent?

  • C’est du plancton qui fait de la lumière
  • Il donne une impression de suivre vos moindre faits et gestes
  • Il éclaire votre corps dans l’eau
  • À la vue c’est comme des bulles scintillantes autour de vous. C’est presque féerique.

Quelques conditions pour assister à ce spectacle nature incroyable:

  • S’y rendre pendant la saison sèche. Donc en Thaïlande en octobre est une bonne époque. C’est le mois ou j’ai découvert se phénomène, je suis donc sure pour cette époque de l’année. En effet il n’y a pas de courants, l’eau est donc calme et le spectacle bien visible.
  • Il faut le moins de lumière possible:
    • Dans la nuit entre 10h et 1h du matin car c’est à ce moment où il fait le plus nuit noir
    • Rendez vous sur une plage où il n’y a pas d’installation électrique des bars environnants
  • Y aller avec quelqu’un. En effet, il y a toujours un risque quand on va nager seul la nuit
  • Faire attention aux médises. Lorsque je me suis baignée c’était la fin de la saison des médises, certaines traînaient encore, faites donc attention
  • Choisir les bons endroits. On n’en trouve pas partout. J’ai fais mes petites recherches:
    • dans la province de krabi
    • koh phi phi.
    • province de Trad dans la ville de Trat, c’est là où nous est apparut ce phénomène naturel.

Le cadeau que nous a fait la nature en Thaïlande en octobre:

C’était lors de mon année en tant qu’étudiante d’échange en Thaïlande [article à venir]. Nous étions à un Rotex organisé par le Rotary Club dans un camp tenue par des militaires. Des enfants de 8 à 19 ans pour les vieux, y étaient. La majorité était des petits et les activités assez enfantines. On en garde quand même de bons souvenirs.

C’était le soir après le repas, alors que nous étions censés dormir, tous les étudiants d’échange c’était rejoins sur la plage. Nous avons je crois tous assisté à ce magnifique spectacle bioluminescent. J’étais dans les dernières à me décider de rentrer à l’eau. C’était le soir et j’avais déjà pris ma douche… Vous imaginez si j’avais dit non, j’aurais loupé l’une des plus belle chose que j’ai vu dans ma vie jusqu’à présent. On m’expliquait se que les autres voyaient, j’y avais trempé les pieds mais je ne voyais rien. Bien heureusement je me suis décidée, c’était époustouflant lorsque je me suis rendu compte de phénomène naturel incroyable!

La mer était calme et chaude, il n’y avait pas de pollution lumineuse, un ciel dégagé sans nuages où l’on voyait la lune éclairer un peu. Les étoiles étaient également visibles. Entourez de mes amis, je me suis rendu compte de la chance que j’ai eu. Comme quoi, il faut se bouger de sa zone de confort pour vivre de superbes choses. Nous n’avions aucune idée de se phénomène, nous ne savions pas se que c’était mais nous savourions tout de même chaque bulles scintillantes entourer nos corps. C’est sincèrement un spectacle magique dont j’ai une immense reconnaissance pour la nature.

Le Thaïlande ne désempli pas de nature et de paysages magnifiques…

…elle cache bien des secrets naturels dont elle nous a fait profiter. C’est dans ces moments là qu’on se rend compte de la préciosité et l’extrême beauté de la nature. Il est important de la conserver le plus possible.

Si vous êtes donc de passage en Thaïlande en octobre n’hésitez pas à aller voir avec le plus grand des respect ce spectacle magique. C’est quelque chose que vous n’oublierez jamais et qui fera parti de vos plus beaux souvenirs.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *