Que vous soyez un pro du Surf ou un débutant comme moi, le Sri Lanka est une destination parfait pour surfer! En effet, ce pays est entouré par l’océan Indien et offre énormément de spots reconnus et pour tous les niveaux! Faut il encore savoir quels sont les endroits où surfer au Sri Lanka et Quand!

Où Surfer au Sri Lanka:

Arugam Bay, l’incontournable

Aaaah Arugam Bay, je n’étais à la base pas aussi excitée de découvrir Arugam Bay que Kandy, par exemple. Et pourtant, j’ai passé tellement du bon temps! Pour présenter la Baie d’Arugam (en français) autrement que le petit village de pêcheur… C’est l’endroit incontournable des surfeurs… À tel point qu’une auberge de jeunesse dans laquelle j’ai créché, à tout l’attirail nécessaire pour accueillir les planches encore mouillées. Il est probable que ce soit l’endroit où vous rencontrerez le plus d’Australien. C’est d’ailleurs un super bon plan pour récolter quelques conseils en surf! De plus vous trouvez des boutiques de surf partouuuut. C’est également un des rares endroits où faire la fête au Sri Lanka. [article à venir bientôt]

Les spots par ordre de niveau (du plus élevé au moins):

  • Peanut Farm. Ce spot demande donc un niveau assez élevé. Il se situe au sud de la baie d’Arugam.
  • Plage d’Arugam Bay. Le village est bordé par l’océan et il se trouve que c’est un spot pas trop mal. Il suffit de s’écarter de la population abondante pour redécouvrir un spot presque désert, suivant l’heure qu’il est. Là aussi il faut un certains niveau. De plus, fait attention car de ce côté on retrouve des plaques de corail mort. Faites donc attention aux griffures.
  • Whisky point. Celle-ci se trouve au nord, juste après Pottuvil. Pottuvil étant la ville à coté du petit village. Un niveau intermédiaire est recommandé. Ceci dit, ça reste un bon spot pour tout le monde.
  • Elephant Rock. C’est le spot parfait pour commencer à apprendre le surf. Les vagues sont petites et c’est très bien pour commencer à appréhender l’océan!
Elephant Rock, Sri Lanka

Hikkaduwa

Hikkaduwa est une petite ville sur la cote sud-est. Au sud de Colombo à une petite 100aine de km. C’est également un endroit reconnu pour le surf. Je ne connais pas tous les spot, loin de là. En revanche lorsque je m’y suis rendu en fin août/ début septembre quelques cours se faisaient malgré que ce soit hors saison. (Voir plus loin quelles sont les meilleurs périodes pour surfer).

C’était donc sur la plage principale où tout le monde se rend pour se baigner que quelque personne se tenté au surf. Ça n’avait vraiment pas l’air terrible. La plage était petite et bondé de monde. La session se passé tout proche du bord avec d’autres surfer se tentant à l’expérience à des nageur. Vous vous imaginez donc que les conditions était pas optimal pour apprendre.

Si vous connaissez les spots qui ont particulièrement donné cette réputation d’Hikkaduwa n’hésitez pas à me les informer.

Beaucoup d’autres sur la côte sud…

Je ne l’ai pas toute vue et/ ou testé, je ne suis donc pas la mieux placer pour vous en parler. En revanche, c’est bien au sud que vous trouverai d’autres endroits pour surfer. Je peux citer Tangalle, Matara, Marissa, Unawatuna… N’hésitez pas à bien vous informer car certaines demandent réellement un bon niveau.

 

Quelles sont les meilleures horaires pour surfer au Sri Lanka:

Surfer au Sri Lanka, comme partout, les deux meilleurs moment de la journée sont le matin et le soir. Pour deux raisons. La première je dirai de façon presque universelle, pour éviter le monde. Et oui… peu on le courage de se lever le matin pour aller surfer. Pour avoir tester l’après-midi et le matin très tôt, cela fait une vrai différence. En effet, puisque lorsqu’il y a moins de monde, il suffit uniquement d’attendre sa vague. Pas besoin d’attendre son tour ou forcer son tour pour surfer… Les surfer ne peuvent effectivement pas tous se mettre en même temps sur un vague. Cela augmente le risque de collisions, donc de se faire mal, de louper sa vague et surtout de s’ennuyer.

Le soir est donc également un bon moment pour surfer, quoi que plus dangereux lorsque le soleil se couche car on voit moins!

La deuxième raison étant qu’on évite les forts rayons du soleil de l’après-midi. Ne jamais sous-estimer le soleil finir avec des coups de soleil sur tout le corps si l’on utilise pas de t-shirt c’est ni votre peau et ni votre nuit de sommeil qui vont vous remercier.

 

Prendre des cours de Surf au Sri Lanka:

Le surf est une activité touristique majeur sur toute la cote sud du Sri Lanka. Alors pour en profiter économiquement, pleins de shops se sont développés sur les villes citées avant. On peut louer des surf board de toutes les tailles, et la plupart propose également des cours de surf!

Je n’avais encore jamais surfé, alors c’était l’occasion parfait pour me jeter à l’eau en toute confiance! Si vous prenez des leçons lorsque vous n’êtes pas en pleine saison, alors vous aurez peut être la chance d’avoir un prof rien que pour vous.

Les profs commencent par vous apprendre les bases sur le bord de la plage. Ensuite, c’est le moment d’aller à l’eau. Je ne sais pas si c’est partout pareille, mais en tout cas, au Sri Lanka ils vous accompagnent vraiment dans l’apprentissage. Certains diront qu’ils mâchent le travail… En tout cas, pour les premières vagues, c’est une précieuse aide. En effet, ils vous disent quelle vague prendre et ne pas prendre. Il vous aide d’ailleurs à passer les plus grosses vagues en appuyant sur l’arrière de la planche pour pas vous prendre plein d’eau dans la figure ou vous éclater les cotes. Lorsque la vague est bonne ils poussent carrément votre planche en direction. Vous n’avez alors plus qu’à brasser un peu l’eau, vous lever et tenter de tenir.

Puisque je suis une fille et que peut être certaines se demandent… certains profs profitent de leur rôle pour vous draguer ou carrément vous toucher. N’hésitez pas à lui faire remarquer. Ce n’est pas pour cela qu’il arrêtera son cours, ne vous en fait pas. Tu peux aussi regarder les 6 astuces anti-relou en voyage

 

Les meilleurs saisons pour Surfer au Sri Lanka:

Bon j’ai vérifié les informations avant de vous donner de fausses dates. En revanche si vous n’êtes pas certains du temps, il est toujours préférable de demander aux locaux ou aux employés d’hôtel qui pourront vous conseiller également. En tout cas, gardez bien ce conseil en tête, surtout si vous n’êtes pas un très bon nageur, méfiez vous des courants!

Je connais quelques personnes qui se sont fait des frayeurs car ils avaient eu du mal à rejoindre le bord. Prenez garde.

Quoi qu’il en soit, la bonne période pour Arugam Bay est d’avril à octobre et pour Hikkaduwa et toute la côte du sud-ouest c’est plutôt de novembre à mars. La mousson ne sévit pas partout en même temps au Sri Lanka. C’est pour cela qu’il faut faire attention aux périodes auxquelles vous arrivez et dans les lieux où vous vous rendez. Ce qu’il y a quand même de bien, c’est que quelque soit la période, vous avez toujours en endroit favorable au Surf! Profitez en.

 

Le Sri Lanka est donc une destination au top pour surfer! Faites tout de même attention aux courants hors des périodes recommandées. Ne sous estimez pas la nature 😉

surfer au Sri Lanka

 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.