Montpellier est une ville que j’adore, remplie de soleil et de bon humeur. Il y a beaucoup de choses à faire. Cependant ça fait toujours du bien de sortir de la ville, se rapprocher de la nature, des campagnes et découvrir la région Hérault! On pense que sortir de Montpellier sans voiture c’est difficile mais en fait pas du tout!

Nous ne sommes qu’en avril, mais après les jours de pluies incessants, avec le retour du soleil c’est une vibes d’été qui nous arrive. Et ça motive pour bouger à droite et à gauche! Si vous êtes venu à Montpellier en vacance visiter, sachez que vous pouvez aussi découvrir la région facilement sans voiture. Et c’est un énorme avantage pour découvrir des somptuosités naturelles, des villages classés au patrimoine mondiale de l’Unesco. Et cerise sur le gâteau, c’est en plus écologique et économique!

 

Découvrir la région: site classer au patrimoine mondiale d l’Unesco

Ce samedi c’est direction Saint-Guilhem-le-Désert que l’on décide de se rendre avec un ami. Embarquez tout simplement dans un bus et il vous y mène tout droit! Il passe à côté de l’autoroute et en a pour une petite heure de trajet depuis Montpellier. Il fait quelques arrêts dans d’autres petits patelins.


Saint-guilhem-le-Désert est un petit village aux ruelles pittoresques hébergeant l’Abbaye de Gellone, classé au patrimoine de l’Unesco. Le petit village se situant non loin de Clermont-l’Hérault est somptueux! Il est sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le tour se fait rapidement mais on peut facilement se faire une journée bien chargée en s’y rendant.

 

 

 

En effet, à deux km du village on trouve les grotte de Clamouse que j’avais fais quelques années auparavant. Sachez que si vous vous y rendez pendant l’été, c’est une pause fraîcheur qui vous fera du bien! Cette grotte sculptée par l’eau abrite de nombreuses stalagmites et stalactites aux formes parfois suggestives. C’est incroyable de pouvoir situer son corps à l’intérieur d’une colline, effet garanti. À coté de la grotte on peut s’aventurer sur le pont du diable et admirer la magnifique rivière à la couleur turquoise si particulière. On peut observer les rebords abyssaux et laisser son imagination naviguer au travers des roches. Enfin, on peut faire une randonnée pour se rendre jusqu’au château du Géant.

 

 

 

Pour vous rendre à ces différents lieux vous pouvez emprunter une navette gratuite ou marcher tout simplement. Ça se fait rapidement et un petit sentier est frayé au bord de la rivière pour retourner au village faire une petite baignade.

On peut se restaurer facilement dans ce village ou se laisser tenter par des gourmandises toutes mignonnes. Laisser-vous engouer par une glace artisanale, un thé glacé ou bien une de ces roses des pommes à faire fondre les papilles.

 

 

Sortir de Montpellier sans voiture

Je pensais encore depuis peu que sortir de Montpellier sans voiture pour découvrir les alentours était impossible… Je me demandais même si des personnes louaient exprès des voitures.

Mais heureusement la région à mis en place des lignes de bus pour pouvoir se déplacer facilement lorsqu’on est riverain ou visiteur. Hérault bus vous emmène dans différents secteurs de la région. Depuis Montpellier vous pouvez bouger dans casiment tous les secteurs. Dans exactement 9/11 secteurs. C’est donc plutôt pas mal!

Niveau tarif c’est imbattable. Vous pouvez faire des km pour le même prix qu’un ticket de tram ou de bus communal: 1.60€ le ticket seulement. – Bonjour le marchand de tapis notoire, oui oui, j’écris à tous les registres –  Vous pouvez voir plus de renseignements sur leur site internet et retrouver la carte de tout le réseau.

En se déplaçant de cette manière vous êtes hyper économique écologique, alors autant en profiter pour son budget et le bien de la planète. Vous pouvez ainsi vous rendre tout au long de l’année le dimanche à la plage

Enfin, si vous voyagez tout seul, sachez que sur Facebook vous pouvez trouver des pages où des personnes organisent des randonnées en groupe. C’est parfais pour rencontrer des riverains, d’autres voyageurs et pourquoi pas créer de nouvelles amitiés facilement!

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *