Je reviens juste de la Nouvelle Orléans pour fêter mardi gras! Quel monde à part. J’ai toujours rêvé de faire le carnaval de Rio mais la vie offre toujours des surprises: me voilà donc atterrie en Louisiane pour fêter Mardi Gras en Nouvelle Orléans!

Mardi gras était donc le mardi 5 mars pile pendant mon spring break. En effet, je suis actuellement en échange étudiant pendant un an dans une fac aux Etats-Unis! Je fais en sorte de vivre ma petite vie américaine de façon excitante! Donc chaque vacance ou long week-end est une occasion pour moi de visiter ou faire de nouvelles choses!

Mardi gras répandu dans le monde

Mardi gras est à la base une fête chrétienne. C’est aujourd’hui une festivité répandu un peu partout dans le monde. À chaque pays sont carnavals et ces traditions! Il est présent en Amérique Latine, Amérique du nord, en Europe… Le fameux carnaval de Rio, ces danses dans les rues, les défilés avec les costumes super sexy et remplis de plumes! Mardi gras existe également en France! S’il peut se faire assez discret dans la majeur partie de la France, ce jour fait en revanche beaucoup de bruit à Dunkerque.

Mardi gras en Nouvelle Orléans dure sur plusieurs jours. Le jour qui bouge le plus est bien entendu le jour-même, c’est à dire le 5 mars en 2019. Les jours précédant n’en sont en revanche pas moins existants! Les festivités commençaient donc à partir du samedi 2 mars. Il y avait des défilés de chars, beaucoup de couleurs et surtout des lancés de perles! Le vert, le violet et le jaune, couleurs de la Nouvelle Orléans, sont à l’honneur.

Si mardi gras était une fête religieuse auparavant, aujourd’hui mardi gras s’exprime au travers du carnaval, les nombreux défilés, la musique et beaucouuuup de beuveries!

Mardi Gras en Nouvelle Orléans

Si je suis loin d’être une amatrice de carnaval ou une habituée de mardi gras en Nouvelle Orléans, je vais quand même vous raconter ma petite expérience.

J’ai donc rejoins une amie sur place qui avait elle-même des amis de la région. Eux fêtent mardi gras depuis plusieurs années! Ceci a rendu l’expérience d’autant plus amusante et authentique!

« Laissez les tambours roulez »

Traduction officielle de la devise du carnaval

Seins à l’air à Mardi Gras

Pour en revenir à ce titre aguicheur, il n’est pas juste racoleur mais un très condensé résumé de Mardi gras en Nouvelle Orléans. En effet, tout le monde me parlait des fameux colliers de perles que l’on peut collecter. Certains les attrapent tout simplement dans les airs lors des parades. D’autres montrent leur boobs (poitrine), voir –attention fact– leur appareille génital. Ceci depuis la rue, aux personnes réclamant sur les balcons. Bon, soyons clair, ceci ne ce passe que dans le quartier français et plus précisément sur la connue Bourbon Street. De plus, aucun pantalon n’est baissé en plein milieu de la rue, ce n’est pas si dépravé! C’est plutôt au niveau de la zone gay de la rue que j’ai vu cela, seulement une fois! Les hommes ne tiraient que sur la bande du pantalon au niveau de la taille pour laisser la lumière arriver sur l’endroit convoité.

J’avoue avoir été tentée, rien que pour le challenge! Après tout je n’ai pas de complexe. En revanche j’ai finalement décidé de ne pas le faire. La principale raison est que je suis, plutôt par hasard, tombée sur l’un de ces fameux balcons. Vu d’en haut et en entendant les mec beugler désespérément pour qu’une fille leur porte attention, l’envie de mettre mes seins à l’air m’était passé. Ça faisait un peu chien de la casse de la part des garçons. En revanche, je n’enlève pas le côté fun et libérateur que peut avoir de montrer sa poitrine, mais surement dans d’autres conditions.

Mis à part cela, si vous voulez faire la fête et aller de bar en bar, danser la rue, picoler ou non, rencontrer du monde, il faut absolument se rendre dans le french quarter! Freshman street est une longue allée à coté du quartier français qui est aussi intéressante à voir! Elle est également plus locale, authentique et moins bondée.

Perles à Mardi Gras

Cependant, pas de panique, si c’est surtout au niveau de bourbon street que vous ne voulez pas que vos enfants aillent, le carnaval reste un événement familiale! C’est aussi très festifs et il y en a pour tous les goûts et tous les ages!

Il y a les défilé de jour et/ou de nuit avec les immenses chars magnifiques. À l’intérieur les personnes déguisées lancent beaucoup de goodies mais aussi énormément des fameuses beads (les collier de perle). Si tu as de la chance, ils te lanceront des sacs entier de perles.

Cette année, les « Zulu », un comité plutôt bien connus de mardi gras en Nouvelle Orléans, organisé la parade tout le long de la dernière journée. C’était la première société afro-américaine à participer aux parades. C’est pourquoi il semblerait que ceux-ci aient plus de poids, transportent des valeurs d’intégrations et des revendications. Tout du moins, c’est comme cela que je l’ai ressentis lorsqu’on me l’a expliqué. Finalement, leur petite particularité qui fait le plus grand bonheur des plus chanceux, c’est d’attraper leurs fameuses noix-coco. (Pas les même noix-de-coco que sur Bourbon Street). Ils décorent eux-même, à la main, un plutôt grand nombre de noix-de-coco chaque année. Ce n’est en revanche que très peu proportionnellement à l’immense foule que ramène mardi gras en Nouvelle Orléans. C’est pourquoi, si tu en attrape une, ou si tu en possèdes déjà une, tu es un très chanceux!

La musique pendant mardi gras en Nouvelle Orléans

La nouvelle Orléans est connu pour le jazz et le blues entre autre. En effet, c’est quand même là-bas qu’est né le jazz qui a été propulsé grâce à son papa louisianais: Louis Amstrong. On peut d’ailleurs retrouver une statut de lui dans le parc tout proche du french quarter, dont le nom est à son effigie.

Durant Mardi gras la musique est festive, on entend de tout! Dans les bars on retrouve les musiques du moment. En passant du latino au hip hop américain. On peut également retrouver des bars plus folk avec des concerts live ou des playlist jazz et/ou blues. Notamment du côté de freshman street. Durant les parades c’est les comités qui choisissent les playlists. Entre chaque char, les fanfares des lycées et des collèges environnant défilent. Ça fait un paquet! Et ce qu’ils sont doués! On ressent bien qu’ils se préparent à cet événement qui rythme l’année. Vous allez pouvoir danser sur différents rythmes.

Dans les rues, notamment dans le french quarter, on peut voir des jeunes et des moins jeunes jouer de leur plein-gré, pour leur propre plaisir et pourquoi pas quelques sous, jouer dans la rue avec leur propres instruments. Ceux-là aussi te feront danser. La bonne nouvelle: ce n’est pas que pendant mardi gras qu’ils se manifestent! Pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Petite conclusion

Finalement Mardi Gras en Nouvelle Orléans est définitivement une fête que je pourrais conseiller. La ville et cet état des Etats-Unis (la Louisiane) sont des destinations que je recommanderai chaudement même hors carnaval. Lors de mon spring break je me suis également écartée de la ville et ai visité la Louisiane. J’ai été incroyablement surprise par toute la culture! La ville et l’état ne se résume pas qu’aux parades, aux perles et la fête, il y a bien plus que j’encourage à découvrir. 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.