Des milliards de voyageurs dans le monde. Depuis le 1er janvier pas moins 305 millions passagers dans le monde! Et ça ne fait même pas un mois que nous sommes passé à la nouvelle année. Parmi tout ce beau monde vous comprenez que vous n’êtes pas le/la seul(e) à stresser avant de prendre l’avion. Il m’arrive aussi parfois de stresser. Mais j’arrive à le contrôler avec tout les conseils qui vont suivre.

Se préparer la veille

  • Faire valise avant. Certaines personnes arrivent très bien à la faire le jour du départ, d’autres s’obstinent. Il est toujours préférables de la faire la veille pour ne pas être dans la précipitation avant son départ direction l’aéroport.
  • Faire une check list. Une check list c’est une liste des choses à penser, à ne pas oublier. Elles me sont indispensables lorsque que je fais ma valise! J’en fais parfois plusieurs. Une pour rien oublier dans mon bagage en soute, une autre pour mon bagage à main et enfin, les choses à faire avant de partir. De cette façon, au dernier moment, il suffit de vérifier qu’on a bien coché tous les éléments et on peut partir tranquille. De plus, cela évite les saut de stress parce qu’on se rend compte qu’on a oublier d’éteindre le gaz…
    Celles là, contrairement à ma valise, je les prépare quelques jours à quelques semaines avant. Lorsque je me souviens subitement d’une chose qu’il ne faudra pas oublier, je la note direct! Comme ça, pas d’oubli.
  • Dormir suffisamment. Ça paraît être le conseil à 2 balles, et pourtant! Le sommeil est de plus en plus étudier chaque année. On sait que la fatigue est néfaste pour pleins de choses. En effet, on se sent mou, ça impacte les performances de réflexion, de mémoire, en plus de nous mettre de mauvaise humeur. Il faut donc empêcher d’ajouter ses contraintes au stress que vous aurez déjà. Cette article peut vous donner une piste sur combien d’heure faut il dormir pour être en forme.
  • Prévoir le meilleur trajet pour aller à l’aéroport. Prévoir le meilleur trajet c’est penser à quels sont tous les transports envisageables, selon l’heure, les imprévus et les bouchons. En effet, si vous voulez évitez les bouchons à l’entrée de l’aéroport alors prenez le RER B, si vous devez prendre l’aéroport à Paris. J’ai pris une fois la voiture pour m’y rendre. Pas deux. En revanche, n’oubliez pas que cela dépend de l’heure de votre vol. Le RER B, à ma connaissance, ne tourne pas en pleine nuit. Prévoyez donc un autre moyen de transport. De plus, si vous ne connaissais pas les réseaux de métro à Paris, regardez quels sont sont vos arrêts et les changements. Renseignez vous sur internet ou auprès de connaissances. En sachant où vous allez, vous évitez de stresser avant de prendre l’avion.

À l’aéroport

  • Arriver avec de l’avance. Prévoyez d’arriver 1h30 à 2h avant minimum. Cela prévient des éventuels imprévus qui vous rendrez en retard pour l’enregistrements des bagages. De plus vous n’aurez pas à courir stressé partout dans l’aéroport. Vous pourrez ainsi prendre votre temps et serez tranquille.
  • Méditer pour calmer votre esprit. Méditer sert à calmer votre esprit, et donc votre stress. Ce sera d’autant plus efficace si vous le pratiquez tous les jours. En effet, si chaque jour vous pratiquez la méditation, vous entraînez votre esprit à être reposé, et à se calmer en cas d’émotion intense. La méditation ne sert uniquement à éviter de stresser avant de prendre l’avion, mais sert à chaque instant de la vie.
  • Occuper son esprit. Si on a rien pour s’occuper, on va forcément penser à son stress. C’est pourquoi il faut prendre un bon bouquin avec vous. Si vous n’êtes pas fan de lecture alors pourquoi pas un carnet pour dessiner. Il existe d’ailleurs des livres de coloriage zen, ça peut être une bonne occasion de les utiliser. Ou plus simplement téléchargez des films pour les regarder. Prenez  n’importe quoi tant que vous aimez ça, que ça vous détend et vous occupe.
    J’avais personnellement écris l’article « Récit à l’aéroport » avant mon départ pour mon premier voyage solo.

Les astuces supplémentaires pour ne pas stresser avant de prendre l’avion

  • Se rassurer. Pensez de la bonne façon. Lorsqu’on stress, on peut paniquer ou non, et ça induit des façon de penser complètement fausses et parfois improbables. Vous pouvez par exemple vous sentir seul dans votre angoisse. Sauf que des millions de voyageurs prennent l’avion chaque jour dans le monde. Parmi cette immense foule, vous n’êtes pas le/la seul(e) perdu et pas non plus l’unique à stresserquelle qu’en soit la raison. Vous n’êtes pas non plus la/le seul(e) à ne pas trouver votre terminal. Gardez votre calme. Demandez à quelqu’un, tout simplement.

  • Des huiles essentiels. On n’y pense pas assez. Parfois les remèdes naturels ou les astuces de grand-mères sont efficaces. Ne les oubliez pas. En huile essentielle apaisante il y a la menthe poivrée. Mettez en quelques gouttes sur vos poignets et ça suffit. J’ai personnellement utilisé les huiles essentielles le jour de mon permis de conduire… J’étais pas mal stressée. Bonne nouvelle: je l’ai eu!
  • Réfléchissez et faites les choses dans l’ordre. Ne bousculez pas votre esprit. Si vous devez prendre le RER avant d’arriver à l’aéroport, alors ne pensez qu’à prendre la rame dans le bon sens. Ça c’est pas trop difficile… Restez sur du simple, ne vous compliquez pas. Il ne faut pas déjà penser à comment vous allez trouver la bonne porte pour l’embarcation. Vous n’êtes même pas encore arrivée à l’aéroport. Évitez donc les stress inutile avant de prendre l’avion. Savourez le présent!

En cas de phobie

En cas de phobie de l’avion toutes ces astuces peuvent vous aider quelque peu. Cependant, elle ne soignera pas votre peur en tant que telle. Il existe des thérapies pour arrêter ses phobies. Elles ne vous sont pas fatales, on peut très bien les soigner! C’est donc une très bonne nouvelle pour vous. Stresser avant de prendre l’avion ne peut être qu’un souvenir du passé. C’est à vous de décider de le laisser derrière ou non.

 

Un site pas trop mal qui répertorie des chiffres sur les vols et passagers dans le monde:  https://www.planetoscope.com/transport/Avion

Photo by Jackman Chiu
Photo by Ross Parmly

One comment

  1. Comme toujours un article bien écrit mais tu as oublié une astuce que je fais moi c’est écouter de la musique, un livre audio ou un podcast… 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.