Saisir les différences culturelles peut se faire assez facilement en se rendant dans un pays. Les comprendre, c’est autre chose. La psychologie peut aider à comprendre ces différences. Récemment, j’ai appris une fascinante nouvelle et j’ai compris pourquoi on se sent si bien au Brésil, apprécié et accueillis avec une vraie chaleur brésilienne. J’ai appris sur la dimension féminine de la culture brésilienne.

C’est un pays où je suis déjà allée. Je n’ai encore jamais parlé de ce voyage car cela remonte déjà à quelques années et les souvenirs ne sont plus très frais. Néanmoins, j’ai adoré visiter Rio et Búzios, notamment pour le nouvel an. Je restais avec une amie carioca dans sa famille et j’ai adoré passer du temps avec ses amis ! Retourner là-bas fait partie de mes plans. 

Christ, Corcovado, pain de sucre, Bresil - La féminité de la culture brésilienne - InhaleTravel
La féminité de la culture brésilienne - jardim botanico do Rio - InhaleTravel

Mon expérience dans la culture brésilienne : l’exemple de l’entraide entre femmes

En tant que fille au Brésil, je me sentais appréciée et acceptée pour ce que j’étais par les autres filles. Il y avait également beaucoup d’entraide et de bienveillance. Je n’ai pas ressenti de mise en compétition avec d’autres, comme on peut parfois ressentir en France. Je parle notamment de ces regards de bas en haut pour te scruter. Ils donnent l’impression que la femme en face se compare à toi et se juge peut être « plus belle », « plus stylée » ou « plus sympas » que toi. 

Ainsi, baignée dans la culture brésilienne et entourée d’autres filles, je me sentais super bien, comme si la cohésion entre femmes faisait ressortir le meilleur de moi et me rendait plus belle. C’était en tout cas mon ressenti. Finalement, je ne les ai pas vues d’humeur à se crêper le chignon. Je me suis d’ailleurs beaucoup inspirée de la culture brésilienne pour ça. Favoriser l’entraide féminine plutôt que la dualité. Cela m’a permis de grandir, mûrir et puis de favoriser mon développement personnel. Si vous suivez Laetitia de la chaîne « Le corps, la maison, l’esprit » qui organise des voyages atour de la féminité et de la sororité au Brésil, je pense que vous voyez à peu près de quoi je veux parler.

La féminité de la culture brésilienne - InhaleTravel
Photo by Andy Falconer
La féminité de la culture brésilienne - InhaleTravel

Qu’est ce que la dimension masculine/féminine d’une culture

Une culture dites féminine reflète une société où la qualité de vie et prendre des soins des autres sont des valeurs dominantes. Les personnes sont plus proches émotionnellement et de façon général la société est moins genrée.

Une culture masculine est, quant à elle, conduite par des valeurs de réussite, de compétition et de victoire. Ainsi, le succès dans une société féminine se traduit par une bonne qualité de vie tandis que dans une société masculine, se distinguer de la foule par ses réussites reflète le succès. 

→ pour mieux comprendre ce propos, d’après la science

Pour mieux comprendre le nom de cette dimension, il faut savoir que l’on distingue pleins de différences entre hommes et femmes dans toutes les sociétés. Tous mes propos sont appuyés par les résultats de différentes études. Dans notre société moderne et occidentale, on remarque notamment que les hommes occupent des postes à plus haut statut et qui impliquent plus de pouvoir. On voit en effet plus d’hommes à la tête de haute entreprise ou d’hommes politiques. De l’autre côté, on retrouve beaucoup plus de femmes que d’hommes dans le corps médical, en tant qu’infirmière par exemple. 

Cette tendance implique que les hommes et les femmes doivent remplir leur rôle, ainsi d’après la théorie de la structure sociale, les hommes sont plus dominants, agressifs, et contrôleurs tandis que les femmes sont plutôt suppliantes, prennent beaucoup plus soin des autres et montrent plus leurs émotions.

Ces différences peuvent s’expliquer de différentes manières. Celles-ci ne sont pas claires et pas bien définies. Cependant, la biologie et l’environnement n’y sont pas pour rien. La structure de la société, la culture, l’éducation, le genre, et le sexe dans laquelle on naît et grandit, jouent un rôle dans ces différences.

Ceci étant, la culture brésilienne n’est pas si simple à percer. Le Brésil se situe pile entre une culture masculine et féminine. Le pays inclut donc les propriétés de ces deux sociétés. Cependant…

Les différentes dimensions de la culture Brésilienne

La culture brésilienne se situe donc entre féminin et masculin. Cependant, la culture n’est pas composée que d’une seule dimension. Elle est notamment couplée à la dimension collectiviste/individualiste, bien plus connue et qui doit sûrement vous parlez.

Le Brésil est en effet une culture collectiviste. C’est-à-dire que les individus se voient faire parti d’un groupe qu’ils s’efforcent de maintenir et de faire avancer. Ils prennent également soin du groupe. Ainsi, les choix se font selon le groupe et pour le groupe. À l’inverse, dans une culture individualiste, comme le sont les Etats-Unis ou la France, les personnes prônent l’indépendance, l’autonomie et séparent la sphère personnelle et collective. Il favorise donc les buts personnels et font des choix selon leurs motivations individuelles.

Ceci peut expliquer pourquoi au Brésil, on s’y sent vraiment bien, on se sent considéré et bien accueilli. Deux des dimensions de la culture Brésilienne prônent plus ou moins faire attention à l’autre. La part féminine de la culture prend soin de l’autre et s’additionne à la dimension collectiviste qui prend soin du groupe.

La féminité de la culture brésilienne - InhaleTravel
Photo by Rafaela Biazi

Pour finir, toutes les dimensions d’une culture ne suffisent pas à expliquer tout des comportements et agissements dans une culture. L’histoire, et d’autres facteurs encore, apportent d’autres éléments explicatifs. Néanmoins, ces deux dimensions peuvent expliquer d’autres comportements, ou de façon plus globale, les façons d’agir… Pas uniquement ce sentiment d’unicité et de complicité qui peut naître entre femmes lorsqu’on se rend au Brésil.

Ce n’est pas tout, mais moi, je me languis de retourner au Brésil et me baigner dans la chaleureuse culture brésilienne

Sources & aller pour loin :

La féminité de la culture brésilienne - InhaleTravel
Photo by André Noboa on Unsplash

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.