La culture aux USA est un sujet complexe et qui fait débat. Certains sont fanatiques du pays et de la façon de vivre, d’autres dénoncent un impérialisme américain. Il est facile de distinguer les cultures asiatiques des cultures occidentales européennes. C’est en revanche moins évident lorsqu’on compare les occidentaux Européens et les nord-américains, par exemple. On peut se demander si finalement la culture nord-américaine, et plus précisément la culture aux USA, a une identité culturelle forte.

Lorsque je suis arrivée dans le pays, j’étais confuse. Avant mon arrivée également. En général, j’aime  voyager pour me dépayser et me disais que je n’allais pas vivre de gros changement en allant aux Etats-Unis. D’un autre côté, je me disais que les différences culturelles seraient tellement subtiles que j’allais avoir du mal à m’adapter. En effet, les différences étant plus dure à percevoir et donc à comprendre, il aurait pu être plus frustrant pour moi vivre intégrée dans le pays.

Finalement, je me suis fait des inquiétudes pour rien, comme souvent avant de partir. Mon séjour s’est très bien passé. Il y a bien entendu eu des moments dures à passer, tel que développer ma propre identité culturelle à seulement 20 ans, en habitant aux USA. Après quelques mois, je me demandais donc « Mais qu’est ce que la culture américaine ? »

Mes questions à propos de la culture aux USA ont commencé par apparaître lorsque je me demandais tout simplement ce qu’était la nourriture traditionnelle du pays… Les burgers, les pizzas… Tout ça, c’est déjà présent partout dans le monde ! On a bien demandé à un Américain, il nous a dit répondu « le steak ». Ça aussi ça se trouve partout sur le globe. Ma réflexion est donc parti de ce constat.

Culture aux USA - InhaleTravel

Etats-Unis: une puissance culturelle

Les Etats-Unis sont considérés comme la première puissance mondiale à ce jour, sa place est tout de même discutée de plus en plus. On ne peut que reconnaître son influence dans le monde tant sur le plan économique, idéologique et culturel. En effet, ce pays est également une puissance culturelle indéniable. C’est-à-dire qu’ils exportent son modèle culturel dans d’autres pays et région du monde. Qui n’a jamais vu un film américain ? 

Sa culture est donc répandue via tous les médias, la télévision, les films, les réseaux sociaux… Le fait que les grandes enseignes américaines s’implantent dans d’autres continents et pays montrent l’expansion culturelle des USA au-delà de ces frontières. Je pense par exemple au fast-food, ce mode de restauration rapide qui nous vient tout droit des Etats-Unis.

Avez-vous encore un doute sur la puissance de la culture aux USA?

Si vous pouvez citer au moins 3 habitudes, fêtes ou coutumes américaines et 3 entreprises américaines cela prouve qu’ils réussissent à faire connaître leur culture à travers le monde. Ou en tout cas, à travers ton pays et tes yeux. Maintenant, réfléchissez à des entreprises indiennes ou même à des films Bollywood. Là, c’est tout de suite plus compliqué.

Il est possible que vous ayez intégré à votre vie des habitudes américaines, voir même des traditions américaines ! Pouvez-vous vous passer du café de chez Starbucks ? Avez-vous déjà découpé une citrouille pour Halloween ? Achetez-vous pendant le black Friday? On connaît, pour la plupart, la culture américaine à travers les films diffusés. La culture américaine est beaucoup transportée par leurs productions artistiques. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai eu la sensation d’être dans un film à mon arrivée en Amérique!

Finalement, à vouloir trop répandre sa culture et nous habituer à leur culture, il aseptise la leur. En reprenant certaines de leurs habitudes, cela devient peu à peu intégré à une nouvelle culture. Le mélange des cultures prête à confusion et on oublie au fil des années l’origine de nos coutumes et traditions. On oublie parfois que porter le pantalon en jean a été popularisé et grandement commercialisé d’abord par les Américains. Ceci, notamment par la marque aujourd’hui connu sous le nom « Levi’s ». C’est en parti pourquoi les Etats-Unis ne m’ont pas paru si différents des autres pays occidentaux… Les cultures sont finalement exportées et se mélangent entre elles au fil des années.

La culture aux USA, hollywood versus bollywood - InhaleTravel

Un pays en parti fondés par les Colonies

Toute l’Amérique, pas seulement les Etats-Unis, était conquis par les colonialistes Européens. Il y avait donc les colonies surtout hispaniques mais aussi françaises, portugaises, hollandaises… Les Etats-Unis se sont donc fondés en 1776 avec les Treize Colonies qui appartenaient de base aux Britanniques. Le fondement de la nation s’est donc inspiré de l’Angleterre et de ce qu’ils avaient déjà apporté sur place. C’est pourquoi l’anglais est aujourd’hui toujours la langue officielle aux USA. Ils ont ainsi eux-mêmes voulu conquérir plus de territoires. Il y a eu donc quelques guerres et aussi le rachat de colonies. Notamment la Nouvelle-France, aujourd’hui la Louisiane, marquée à présent par une culture et architecture plutôt européanisé. Toutes les conquêtes et rachat font des Etats-Unis ce que nous en connaissons aujourd’hui. 

Pendant la période colonialiste, les dirigeants se servaient des ressources propre à ce territoire, tel que les épices, le tabac ou le maïs. Cela leur servait donc à faire principalement du commerce pour s’enrichir. En revanche, ils emportaient également avec eux, animaux et végétaux qu’ils connaissaient pour reconstruire, conquérir, utiliser les ressources et vivre plus facilement avec les savoirs qu’ils avaient déjà. Leur but n’était pas de changer leur mode de vie ou de s’adapter à une nouvelle culture. Ainsi, ils ont implanté leur culture sur le sol aujourd’hui américain.

Finalement, les colonialistes ont dû chasser les amérindiens pour conquérir les terres. Ils étaient également interloqués par leur mode de vie arriéré quand ils comparaient à la technologie qu’eux même possédaient déjà. Ils ne devaient même pas les considérer comme des humains à part entière…

C’est aussi à cette époque que l’esclavage a commencé en Amérique. Ils utilisaient des Africains pour notamment les faire travailler dans les champs. Puis ils ont connu l’apartheid et de fil en aiguille implanté la culture afro-américaine.

Cette brève historique pour dire à propos de la culture aux USA, que…

…de base les Etats-Unis se sont fondés sur des guerres et échanges, avec différents modes de vie et qui a changé fondamentalement la région sur le plan environnemental, agricole et culturel. Il y avait donc une culture avec de bonnes bases occidentales lorsque la nation s’est créée. En effet, la population amérindienne à malheureusement grandement était délogé.

Culture aux USA - InhaleTravel
Photo by Luke Michael 
Culture aux USA, Arizona - InhaleTravel

Le Multi-culturalisme.

Les Américains ne sont pas tous blanc. La culture aux USA ne constitue pas qu’une culture. On l’aura déjà compris dans le paragraphe du dessus. Il en cohabite pleins aujourd’hui. Ceci de par leur passé colonialiste mais aussi parce que les Etats-Unis ont toujours été un pays d’immigration. C’est-à-dire que beaucoup de personnes des différents pays du monde venaient y habiter et travailler. La fameuse carte verte tant convoitée par certains, s’obtenait à l’époque par l’échange de quelques billets. Aujourd’hui ce n’est plus aussi simple de travailler légalement dans le pays. C’était donc une assez simple et bonne opportunité pour les étrangers de venir s’installer aux USA en espérant changer leurs conditions de vie pour le meilleur. 

La culture aux USA est donc une culture premièrement occidentalisée. La plupart des groupes ethniques s’occidentalisent eux-mêmes en venant habiter aux Etats-Unis. Le groupe ethnique le plus nombreux sont les blancs, puis les hispaniques et suivis de très prés par les afro-américains. Finalement, on retrouve un petit 4% de personnes d’origine asiatique.

Les natifs, eux, malheureusement, ne représentent peut-être plus qu’1 % de la population. La culture aux USA est donc très mixte. Cela peut s’apparenter à pêle-mêle de tout qui finalement ne forme pas une culture américaine unique bien marquée. La culture aux USA est en revanche marquée par un multi-culturalisme bien présent. Cela fait d’elle une culture unique de par ces habitants de différents groupes ethniques. Ces derniers ne sont pas les seules à construire l’identité culturelle du pays, il y a aussi ces idéologies…

Photo by Matthew T Rader
Photo by Mimi Thian on Unsplash
Photo by Joel Muniz 

La culture aux USA: fondé sur le capitalisme et libéralisme

Les Etats-Unis sont depuis très longtemps adeptes du modèle libéral et capitaliste. Leur économie est fondée sur le libre-échange entre les pays et la société de consommation. Il faut produire toujours plus et consommer toujours plus. C’est également un pays individualiste, ce qui colle bien avec ce modèle économique.

Ce mode de pensée s’étend de plus en plus internationalement. Notamment dans la France par exemple. En effet, Macron, l’actuel président, opte lui-même beaucoup pour l’idéologie libérale. Lorsqu’un mode de pensée se normalise on a tendance à oublier d’où il vient. Cela porte donc à confusion quand a l’identité culturelle des américains, puisque leur modèle devient peu à peu le notre aussi, dans les faits. L’américain est un individualiste consommateur, au même titre que beaucoup de français et d’autre pays occidentale le sont de nos jours.

Leur façon de vivre, de consommer devient peu à peu la nôtre, pas complètement, mais s’en inspire beaucoup. Ainsi, les différentes cultures occidentales se ressemblent sur certains points et cela peu engendrer des confusions quant aux différences culturelles. Ainsi, comprendre et discerner une culture peut être difficile. Déterminer si une culture est bien marquée ou non peut être fastidieux.

Culture aux USA, Wallmart, capitalisme - InhaleTravel
Photo by AP/REX/Shutterstock, USA – 23 Nov 2017

Les Etats-Unis sont une nation toute jeune, rappelons le!

Et oui, les Etats-Unis ont été fondés en 1776. C’est une nation qui n’a même pas encore 3 siècles. En effet, les colons ont rasé tout ce qu’il y avait avant, en plus du fait qu c’était une terre très peu peuplée. À comparer, on prête à la France son histoire depuis la préhistoire. La nouvelle nation se construit donc encore et prend peu à peu les marques de l’histoire pour créer son identité culturelle.

Conclusion sur la culture aux USA

La culture aux USA peu avoir l’allure d’une culture peu marquée, pourtant, on dit des Etats-Unis que c’est une puissance culturelle. En effet, nous connaissons, adoptons certaines habitudes américaines. Leurs films et médias sont utilisés, regardés et reconnus à l’internationale. C’est une jeune nation qui se construit encore, mais qui exerce une influence dans les autres pays de par leur idéologie.

De plus, le pays a accueilli et accueille encore beaucoup d’étrangers, il n’y pas qu’un groupe ethnique unique. Il cohabite plusieurs cultures.

 Le multi-culturalisme, leur idéologie et habitudes exportées dans d’autres pays portent à confusion lorsqu’on réfléchie à ce qu’est la culture aux USA. Après avoir vécu au Etats-Unis, je dirais que la culture est bel et bien marquée. En effet, leur manière de réfléchir, d’agir en société n’est pas la même. De plus, suivant les régions et les états, on retrouve également des différences culturelles entre les Américains. Je pense notamment au Mid-West, mais aussi dans l’ancienne Nouvelle-France qui est aujourd’hui la Louisiane.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.