Avis aux frugivores, aux amoureux des fruits ou juste aux curieux, on n’est jamais au bout de nos surprises lorsqu’il s’agit de découvrir des fruits. Certains on un goût, une texture, une forme particulière, et ressemblent parfois à des pokemons… C’est pourquoi je propose cette sélection de fruits thaïlandais trop peu connus en occident.

Ces fruits thaïlandais trop peu connus:

Le tamarin.

Tamarin fruits thaïlandais - InhaleTravel.exhaledevie.com

 

 

C’est un petit fruit allongé et forme comme une succession de boules. La chair marron foncée est entouré d’une coquille marron plus claire. Le fruit est entouré de filament et renferme plusieurs noyaux tout noirs. C’est un fruit très sucré et acidulé utilisé en cuisine. Il est également succulent à manger simplement. Attention cependant de ne pas en abuser, il contient beaucoup de fibres.

 

Longane (ou Lamyaï en phonétique thaï).

Ces fruits thaïlandais est très rependu en Thaïlande. Il ressemble quelque peu au litchi mais est beaucoup plus petit. Toute fois son goût n’a rien à voir. Il s’achète sous forme de bouquet de branche sur lequel sont accrochés les petits fruits. C’est un fruit sucrée, juteux et délicieux. N’hésité pas à le tester.

Saison: de juin à août.

image trouvée sur www.tuxboard.com

Le mangoustan.

Image trouvée sur www.yves-rocher.fr

J’ai malheureusement connu ce fruit bien trop tard lors de mon année en Thaïlande. En effet, il est bon a tel point que ça a été une révélation pour mon palais. Bien qu’on le retrouve en supermarché pendant les périodes de noël, je conseille de le goutter sur place, dans ses pays d’origines car le goût n’est pas comparable. Le chaire blanche très parfumée est entourée par une peau très épaisse, violette de l’extérieur et très rose à l’intérieur. Attention à ne pas se salir! La bonne façon pour ouvrir ce fruit c’est d’appuyer dessus jusqu’à ce que la bogue craque.

Saison: mai à septembre

Le durian.

Là on s’attaque à un gros fruit très particulier! En effet, le partie comestible se trouve à l’intérieur d’une énorme bogue verte. Le fruit est jaune à chair crémeuse mais difficilement masticable. À manger frais! Autrement il y a certainement 90% de chance que vous n’aimiez pas ce fruit. Même frais, il est particulier. Il dégage également une forte odeur désagréable lorsqu’il est très mure. À tel point qu’il est interdit dans les hôtels. J’ai une bonne anecdote à propos de son odeur dans ma cuisine!

En général soit les personnes raffolent de ce fruits, ça ils l’évitent le plus possible! Attention cependant, si vous êtes dans le premier cas de figure n’en abuser pas. Ce serai à vos risques et périls. Ce fruit thaïlandais cause chaque année de nombreux décès. Il est mauvais pour les personnes souffrant d’hypertension et les femmes enceintes. De plus, ne le mélangez pas avec l’alcool, cela pourrais vous être dangereux. Pas si innocent q’ils n’y paraissent, les fruits.

Saison: avril à août.

image trouvé sur singlesteppers.blogspot.com

La goyave vert fluo.

Goyage fluo, fruits thaïlandais - InhaleTravel.exhaledevie.com

La goyave est un fruit plutôt connus même s’il n’est pas très rependu en occident. En revanche, connaissez-vous la goyave vert fluo! La couleur de ce fruits thaïlandais est extrêmement particulière puisque réellement vert fluo. Ça fait penser aux battons d’uranium dans les dessins-animés. Justement, est ce que cette couleur est naturelle ou complètement chimique, je n’en ai aucune idée. En tout cas la couleur est assez exceptionnelle. Le goût varie un peu d la goyave « classique ». La fluo est en fait plus acidulée et plus juteuse. C’est ma préférée parmi toutes ces sœurs.

Saison: toute l’année

 

Les fraises.

D’accord ce n’est pas un fruit atypique pour nous. Elles poussent en France et sont très connues et appréciées quand arrive le moi de mai. En revanche je l’ai mis dans la liste car OUI. En Thaïlande on fait pousser des fraises! J’ai d’ailleurs vu les champs dans le nord de la Thaïlande en montant sur le plus haut sommet de la Thaïlande, Doi Inthanon. On peut découvrir deux magnifiques pagodes face à face au sommet. C’est un site qui vaut le détour et aussi magnifique que les temple les plus beaux de Thaïlande [article à venir]. Tout ça pour dire que personne ne me croyait lorsque je leur disais qu’on cultive des fraises en Thaïlande!

Photo by Clem Onojeghuo

J’espère que cette petite liste de fruits thaïlandais, bizarres et peu connus vous mis en appétit frujitive. (ok, j’invente des mots là haha). Si vous voulez découvrir plus de curiosités thaïlandaises je vous suggère de découvrir les plats bizarres de Thaïlande.

 

Photo by Arturo Rivera

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.