Certains voyageurs parcourent les pays pour vivre des expériences authentiques, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, partager des moments ou des connaissances. Les raisons sont multiples. Pour répondre à cette envie, Couchsurfing a été créé pour faciliter ces échanges. Encore faut il bien choisir son couchsurfeur.

Couchsurfing est une plateforme qui permet de rentrer en contact avec tous les inscrits du monde entier. Des millions d’humains, hommes et femmes, sont inscrits. Cette plateforme existe sous forme de site web mais aussi en application. C’est très pratique lorsqu’on voyage!

La plateforme est connue pour être un moyen d’hébergement gratuit chez l’habitant. Ce n’est en revanche pas son seul but. En effet, lors de ces invitations on profite surtout d’un moment de partage, de découverte des cultures et d’échanges. On peut également rentrer en contact avec d’autres voyageurs pour partager une aprem, une soirée, un verre…

C’est une plateforme que j’apprécie vraiment, cool pour rencontrer pleins de gens géniaux, faire des trucs typiques du pays, découvrir des endroits dont seuls les locaux peuvent connaître. Je vous ai d’ailleurs décrit mes expériences couchsurfing au Sri Lanka. [article à venir]. En revanche, avec des millions de personnes inscrites, il est normal de se demander s’il ne se cache pas quelques fous ou psychopathes parmi eux. Il faut faire attention, car même si je n’ai jamais entendu d’histoires terribles se passer sur couchsurfing, il peut tout de même y avoir des rencontres gênantes ou des personnes avec des idées derrière la tête.

Couchsurfing: Comment bien choisir son couchsurfeur - InhaleTravel.ExhaleDeVie.com

Couchsurfing: Comment bien choisir son couchsurfeur - InhaleTravel.ExhaleDeVie.com

Couchsurfing: Comment bien choisir son couchsurfeur

  • Lire attentivement le profil. En effet, il y a beaucoup de choses indiquées sur ce qu’aime la personne. Vous pouvez donc appréhender quelque peu comment sera la personnes. Est-elle fétarde ou plutôt posée, par exemple. Ce sont des renseignements qui peuvent être utiles selon les rencontres que l’on veut possiblement faire.
  • Le nombre de pays où il/elle a couchsurfer. Sur le profil des personnes ont peut voir en orange sur une carte les pays dans laquelle il a rencontré des personnes grâce à couchsurfing. Il est logique que plus quelqu’un a utilisé la plateforme, plus il en adopte la philosophie. Cela donne donc la puce à l’oreille de quelqu’un de confiance. Ceci dit, ne pas non plus faire de conclusion hâtive, ce n’est pas une vérité absolue. Ne vous laissez pas biaiser par votre jugement.
  • Lire les avis. En effet, ils ne sont pas la pour rien. Ils permettent de dire comment s’est passé le séjour, se qu’ont fait les couchsurfeurs ensemble. Vous avez donc un avant goût de comment sera probablement la personne. De plus, il est probable qu’ils préviennent s’il s’agit de quelqu’un de sympas, avec laquelle il y a peu de chance d’avoir d’accrochage.
  • Ne pas hésiter à contacter les personnes qui leur ont laissé un avis, notamment si les avis du couchsurfeur se compte sur les doigts d’une main. Demander à cette personne comment c’était passé leur rencontre, si vous pouvez lui faire confiance.
  • Établir les premiers contacts pour commencer à cerner la personne. Pensez à passer un appel visio, je trouve qu’il y a une dimension plus sincère et plus confiante. On voit comment agit et répond la personne spontanément.
  • Toujours rester sur ces gardes. Il ne faut pas y aller les yeux fermés, sans pour autant être froid et distant. La phrase d’un ami peut vous aider à comprendre dans quel mode s’y rendre: « Je n’ai pas besoin de donner ma confiance puisqu’elle est toujours présente, par contre elle se perd ».

 

couchsurfing est une appli que je conseille…

C’est toujours bien de l’essayer au moins une fois et de se faire son propre avis. Sachez en tout cas que pour un premier voyage solo cela peut vous aider à prendre confiance au début en rencontrant des personnes qui vous attendent.

 

Photo by xop lu

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.