Après plusieurs mois, plusieurs années, voir juste quelques jours (pour les plus attachés) passé à l’étranger et quand finalement, tu reviens en France, il y a ces choses françaises qui te rendent comme un dingue. Certaines te manquent pendant le séjour hors des frontières, d’autres te rappellent à quel point la France est géniale quand tu te replonges dedans.

Mon retour en France a été difficile après mon année d’échange universitaire aux USA. J’ai dû reconstruire une identité et quitter tous mes amis. Le retour est souvent bien plus dure que le départ. Pour être honnête, je n’avais pas forcément hâte de retourner en France. Il y avait quand même des choses que je voulais absolument retrouver. Ce sont ces mêmes choses qui me font aimer mon pays kiffer la vie française !

1 – Tu reviens en France, tu retrouves la bonne bouffe et les bons vivants!

Un incontournable ! La cuisine française est réputée dans le monde. La nourriture est merveilleuse ! C’est en voyageant et essayant des plats étrangers qu’on se rend compte de sa singularité.

La nourriture, c’est vraiment la première chose qui me vient en tête.

Pour ma part, je me suis déshabituée à manger du pain au fil de mes voyages. Le fromage ne m’a jamais manqué. Mais je sais à quel point ça peut manquer ! Ce sont les indispensables de la nourriture française. Tu ne retrouveras jamais leur goût et authenticité ailleurs. Je me souviens à quel point c’était frustrant de ne pas avoir un bout de pain à côté de mon assiette lors de mon premier voyage au Brésil. Il y avait ce sentiment de manque. C’est là que tu te rends compte à quel point le pain est encrée dans la culture et les habitudes.

Mais il n’y a pas que le pain et les fromages. Il y a aussi les plats délicieux, qu’ils soient raffinés, à la bonne franquette simples ou compliqués. La sauce du bœuf bourguignon, la ratatouille, les gâteaux en boulangerie, le vin français, les bières qu’on retrouve dans le commerce français, la charcuterie.

 D’ailleurs, lorsque je repense à la qualité de la nourriture aux USA, je me demande comment j’ai pu faire pendant un an. La nourriture peut être bonne, les restaurants aussi. Mais il faut y mettre le prix ! En France, même à petit prix, tu peux trouver des merveilles !

Photo by John Canelis
Photo by Agence Producteurs Locaux Damien Kühn

2- La nourriture saine et sa qualité

Bouffe saine

Bon d’accord, on met quand même beaucoup de beurre, un peu partout, et nos gâteaux ne sont pas les moins caloriques. Par contre, si je compare encore une fois aux USA, nous ne rajoutons pas une quantité d’huile inutile qui fait briller les parts de nos pizzas. Tout comme nous ne mangeons ou ne rajoutons pas 300 g de chantilly ou de crème dans nos coupes glacées ou nos gâteaux. Nous ne faisons pas de gâteaux exclusivement à base crème, quoi que c’est sympas à partager. La nourriture française est si bonne car elle sait trouver le bon équilibre entre tous ses ingrédients! Ce n’est pas parce qu’il y a pleins de gras ou plein de sucre que le repas sera meilleur, très loin de là.

Notre cuisine et nos plats sont bons. Il y a une grande diversité des assiettes et pleeeins de légumes différents. Quoi de mieux qu’une bonne ratatouille re-réchauffée ? Je pense aussi aux poireaux vapeur ou brocoli vapeur et en salade…. Sérieux, je ne suis pas sûre que citer des légumes cela fasse rêver… Mais c’est qu’après un an en Dakota du Sud à ne manger que des salades, des légumes cru ou trop cuit, comprenant carotte, salade ou brocoli cru, oui c’est un pur bonheur de retrouver de nombreux et bons légumes!

Bouffe de qualité

Finalement, je veux également souligner la qualité des produits. Je me rappelle de ma première tomate quand je suis rentrée en France. Elles paraissaient exquises ! Pourtant, ce n’était même pas la haute saison des tomates. Les tomates aux USA n’étaient en général pas bonnes, dures et peu juteuses… Comme les tomates en Thaïlande, ce n’est pas terrible ! Et oui, il vaut toujours mieux privilégier les fruits et légumes de saison et locaux ! C’est toujours meilleur en goût, pour le porte-feuille et pour la planète. 

Les pommes n’étaient également pas terribles aux USA… En tout cas les premier prix. Elles sont un air parfait, quoi que trop, et semble fausses. En effet, la couleur est très vibrante et elles sont énormes. Elles sont en fait gorgées d’eau, avec peu de nutriments, ne rassasient pas vraiment et parfois à la peau super épaisse, voir âpres… Oui oui. Encore une fois, pour chercher de la bonne qualités, il faut mettre un prix plus conséquent!

Bref, quand tu reviens en France, ton palais, lui, sera de toutes manières ravis de ton retour.

3- Revoir sa famille, ses animaux de compagnie et ses amis dès que tu reviens en France

Il n’y a pas d’ordre de préférence dans le titre. Mais quoi de mieux que de retrouver les personnes avec qui on a grandi, ou au moins une partie de notre vie ! Des personnes avec qui on peut être entièrement nous-même, sans complexes ni tabous. De quoi toujours passer de bons moments, se rappeler et revivre des moments comme on bon vieux temps !

Comment résister à un chien aussi mignon?

4- Revenir dans sa culture: un milieu familier

T’as probablement vécu la plupart de ton enfance en France et tout ce que tu as appris et acquis comme norme au début vient de là. Si les mœurs n’ont pas trop changé depuis ton départ, tu retournes dans un environnement que tu connais par cœur. Tout est plus simple, tu te fais comprendre, tu comprends les autres, et toutes situations se comprends sans soucis. On devrait renommer ce retour, « retour au goût de paradis ».

Avoues, si tu aimes être à l’étranger, c’est que tu aimes aussi sortir de ta zone de confort, galérer est ton quotidien. Au fond, on aime bien ça. Mais j’avoue que revenir à la facilité, ça repose !

Se replonger dans sa culture, c’est familier, c’est confortable, c’est chaleureux, c’est comme se poser dans son lit douillet après une longue journée en hiver !

Finalement, il n’y a plus de problèmes de communication, pas incompréhensions culturelles et moins de frustration. En fait, on retrouve ce qu’on a connu comme normale depuis toutes nos premières années. Tout du moins, si tu ne voyages pas depuis que tu es enfant.

Photo by Léonard Cotte
Photo by freddie marriage 

5- Allez boire en verre en ville et boire dans la rue

Aller boire un verre en ville, je pense que cela se fait quasiment partout dans le monde, mais quand tu es en France, tu as toute la culture et les habitudes culturelles qui viennent avec. Les discussions de Français, l’énergie française, retrouver ses habitués du bar… En France, si tu n’es pas autorisé à être ivre sur la voie publique, tu peux quand même boire ta bière dans la rue sans soucis ! Aux USA, cela est interdit, à l’exception de la Nouvelle-Orléans et de Las Vegas. En Thaïlande, tu ne peux pas acheter de l’alcool après minuit… Et mine de rien, toutes ces lois, elles font chier quand on ne peut pas se poser dans un parc déguster une bière tranquillement avec des amis.

ODB bar à Montpellier, dans la rue plus que festive, n’importe quand dans l’année!

6- La fête de la musique

C’est l’un de mes jours préférés dans le calendrier, tout du moins quand l’emploi du temps me permet de la fêter. Quoi du mieux qu’une ville qui se réunit de façon festive pour se regrouper autour de différentes musiques ? C’est la fête, tout le monde danse, souris et communique entre eux.

C’est l’un des rares moments dans l’année où les gens s’ouvrent facilement dans la rue et où l’on peu écouter de la musique de partout. On danse avec des inconnus, on rencontre de nouvelles personnes et on découvre de nouveaux genres musicaux, instruments, voir de nouveaux goûts musicaux ! 

La ville et la musique sont en fête et les gens s’amusent et se lâchent, le tout, gratuitement, au sein même de la ville. Et ça, ça ne se fait pas partout ! Quand tu reviens en France, c’est l’occasion de s’organiser pour profiter de la fête de la musique.

7- L’humour français.

Parce qu’il n’y a rien de mieux que de l’humour pour égayer ces journées. Pour ça, faut-il encore comprendre les blagues et parfois la culture qui va avec! Quand on te raconte une blague avec du vocabulaire que tu ne connais pas, qu’il faut répéter, et qu’en plus il y a une référence à une ancienne pub TV des année 90’s aux States, alors non ce n’était pas drôle pour toi.

Ça fait du bien de lâcher l’humour noir sans avoir peur que ce soit déplacé et pouvoir faire des références à nos cultes français 😀 .

Si non, Topito ils ne sont pas trop mal dans le genre!

Photo by Dario Valenzuela 
Photo by Charles 🇵🇭 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.