Choisir une auberge de jeunesse ce n’est pas toujours évident, surtout quand le choix est immense. Trouver et réserver une bonne auberge de jeunesse sans la visiter en amont peut s’avérer difficile. C’est pourquoi cet article répertorie 4 critères essentiels (+1 bonus 😉 ) pour ne pas se tromper. Vous pourrez à présent trouver un établissement qui rentre en adéquation avec votre style de voyage. 

Tout d’abord, comment trouver des auberges de jeunesse ?

Pour commencer, si vous ne savez pas sur quel site trouver ces fameux établissements, je vous suggère Booking.com ou encore HostelWorld.com. Personnellement, j’utilise plus souvent booking.com. Il permet de comparer les établissements et de filtrer les auberges parmi pleins de critères. Le tri est exhaustif et vous permet de trouver l’établissement avec tous les équipements dont vous aurez besoin. Le site nous fait également bénéficier d’offres vraiment sympas.

Même si les offres sont alléchantes et les équipements variés, il y a quand même 4 critères à ne pas négliger pour choisir une auberge de jeunesse. De plus, ces 4 critères pourront vous aider à trancher entre les différents choix possibles.

4 critères essentiels pour choisir une auberge de jeunesse - InhaleTravel
4 critères essentiels pour choisir une auberge de jeunesse - InhaleTravel

La proximité et le prix

  • Privilégiez une auberge proche des lieux que vous comptez visiter. Si vous prévoyez quelques jours pour visiter les extérieurs d’une ville, il serait plus judicieux de choisir une auberge de jeunesse proche de la route permettant de sortir facilement de la ville.
  • En revanche, si votre but est de visiter une ville, il est préférable de se rapprocher le plus possible du centre-ville. Renseignez-vous un peu à l’avance sur la localisation des quartiers vivants. Il sera plus simple, plus rapide et plus économique pour vous de vous déplacer. Vous trouverez également plus aisément des restaurants, des bars et des marchés.
  • Le prix est bien entendu un facteur à ne pas négliger lorsqu’on doit choisir une auberge de jeunesse. Prévoyez une fourchette de prix selon votre budget. Rappelez-vous que certains lieux sont plus chers que d’autres. Vous pourrez ainsi adapter les dépenses en fonction des destinations.
    De plus, si vous visez les plus bas prix, filtrez d’abord vos recherches avec l’option « note des commentaires et tarif » puis avec l’option « tarifs les plus bas en premiers ». De cette façon, vous avez une vue d’ensemble des prix et prestations proposés parmi les petits prix. N’hésitez pas à dépenser quelques euros supplémentaires pour bénéficier d’un meilleur confort. C’est parfois préférable pour le reste de votre voyage plutôt que d’économiser quelques sous.
  • Une de mes astuces pour économiser de l’argent autrement qu’en prenant l’hébergement le moins cher, c’est d’utiliser Igraal ! Ils m’ont remboursé 30 euros sur des hébergements avec leur système de cashback. Et ça ne m’a rien coûté de plus que le prix initial de l’établissement. Il suffit de passer par leur site, leur plugin ou par leur application. Si vous avez plus de questions n’hésitez pas à me les écrire en commentaire. En passant par ce lien, je deviens votre marraine et vous gagner 3€ dès votre inscription.

Propreté et sécurité

  • La sécurité : certains ont tendance à l’oublier en voyage, et pourtant, c’est bien dans ces instants-là qu’il faut augmenter sa vigilance. Pour trouver une auberge de jeunesse sécurisée, vérifiez d’abord le quartier dans lequel elle se situe. Voyez ensuite si l’hébergement précise avoir des caméras de surveillance, une entrée sécurisée et/ou du personnel travaillant h24. Vérifiez également s’ils ont des casiers pour ranger ses affaires et des cadenas à prêter.
  • Le niveau d’hygiène et de propreté, le pire serait de tomber sur une auberge sale où l’hygiène laisse à désirer. Ne confondez cependant pas vieux et sale. Faites bien la distinction. Pour être assuré de l’entretien des locaux, lisez bien les commentaires et regardez la note attribuée à la propreté. Une auberge peut avoir une bonne note globale, mais où la propreté laisse tout de même à désirer.

Choisir une auberge de jeunesse selon l’ambiance et l’originalité

  • Toutes les auberges ne se valent pas, chacune a son ambiance. Certaines sont plus conviviales que d’autres. D’autres plus festives ou au contraire plus family-friendly. Par exemple, au Sri Lanka, j’ai pu passer du temps dans des auberges plus tranquilles que festives. En Nouvelle-Orléans, je suis tombée sur une auberge de fêtards ! Sachez quelle ambiance vous conviendrez le mieux. Voulez-vous privilégier un hébergement pour le repos, la fête ou le travail ?
  • Lisez bien les descriptions. Les auberges décrivent parfois l’ambiance qui règne dans leur établissement. Autrement, dans les avis et commentaires, les voyageurs expliquent en général comment s’est passé leur séjour.
  • Les auberges de jeunesse sont, à mon avis, plus sympas lorsqu’elles offrent des espaces permettant les rencontres avec les autres voyageurs. Regardez les photos pour vérifier que des espaces communs sont dédiés aux échanges conviviaux entres voyageurs. Des bonnes rencontres peuvent changer toute la saveur de votre voyage !
  • Certaines auberges offrent une expérience originale et authentique. Si vous cherchez de l’originalité et des séjours insolites, certains hostels peuvent tout à fait répondre à votre demande ! Les exemples sont nombreux : un ancien avion réhabilité en Suède, une cabane en bois en Turquie, à Paris dans une auberge design et colorée, au milieu de la jungle façon festival roots avec de la musique electro-techno en haut d’une montagne au Sri Lanka –c’est très long, oui-, ou encore à Stockholm à bord d’un trois-mâts.
4 critères essentiels pour choisir une auberge de jeunesse - InhaleTravel
4 critères essentiels pour choisir une auberge de jeunesse - InhaleTravel

Equipement & petit déjeuner

  • L’équipement primordial à vérifier avant de réserver une auberge de jeunesse, ce sont les casiers ! Et oui, je le répète ici : la présence des casiers dans les auberges sont indispensables. On connait tous quelqu’un qui s’est fait voler en voyage. Le mieux c’est d’avoir de gros casiers pour carrément ranger son sac. À défaut, vérifiez au moins qu’il y est des petits casiers pour ranger vos papiers importants. Pensez également à toujours prendre un cadenas ! Toutes les auberges n’en n’ont pas… Ou certaines vous en louent…
  • Une cuisine à disposition. Avoir une cuisine à disposition quand on reste plusieurs jours (voir plusieurs semaines) dans une même auberge devient primordial. C’est également très pratique lorsqu’on voyage avec un petit budget, mais aussi lorsqu’on veut partager des bons plats nationaux avec les autres voyageurs.
  • Certaines auberges offrent le petit-déjeuner, c’est vraiment sympa ! Mais attention, tous les petits-déjeuners ne se valent pas. Ne choisissez pas une auberge de jeunesse si son petit-déjeuner est rudimentaire et à des heures presque improbables. Je me souviens d’une auberge qui offrait le petit-déjeuner et le repas du soir. Cependant, j’avais plus l’impression que c’était une mise en appétit plutôt qu’un repas. On sortait de table encore plus affamé ! :’) Encore une fois, regardez les photos et les avis pour savoir si ça vaut vraiment le coup de choisir une auberge de jeunesse pour les repas qu’elle offre.

Critère Bonus : choisir une auberge de jeunesse pour soutenir le développement local et limiter son impact environnemental

Voyager est une expérience exceptionnelle qui fait grandir. Ce sont des moments de découvertes intenses qui nous marques à vie. Cependant, aujourd’hui, voyager a un impact sur le développement humain et sur l’environnement. Nous sommes également majoritairement d’accord à penser qu’il ne faut pas voyager au détriment du respect des locaux et de leur habitat. Mais ce serait pourtant dommage de se passer de voyages.  

C’est pourquoi, des plateformes telles que Voy’agir voient le jour. Elle permet, en tant que voyageur, de trouver des hébergements, des restaurants, des activités, des magasins, et même des volontariats durables, respectueux et éthiques. Voy’agir peut donc aider à choisir une auberge de jeunesse selon des critères de tourisme responsable. Elle est encore jeune donc la liste des adresses n’est pas encore exhaustive. Chacun peut en revanche partager une adresse s’il en connaît ! 

Finalement, faire un choix ne devrait plus être si compliqué. Si malheureusement vous hésitez encore, rien ne vous empêche de changer d’auberge ultérieurement. Les sites de comparateur ne sont pas exhaustifs et il peut y avoir d’autres auberges qui valent le coup. C’est ce qu’il m’était arrivé au Sri Lanka. Après avoir passé quelques nuits avec les moustiques dans une toute petite chambre suffocante, j’ai décidé de changer d’hostel pour aller… à côté ! En effet, il y avait un nouveau complexe hôtelier qui faisait également auberge de jeunesse. J’étais donc enchantée de changer d’auberge pour légèrement moins cher, avec climatisation et sans moustiques ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.