Toutes ces choses qui ne sont pas normales en Thaïlande. Sans rentrer dans un discours philosophique, la normalité est un terme très vague. Ce qui peut être normal pour certaines personnes ne le sont pas du tout pour d’autres. C’est la même choses à l’échelle d’une culture. Def normalité

Est normal ceux qui sont dans la moyenne, qui suivent et correspondent aux règles. Or on sait que les normes ne sont pas les mêmes partout. Et l’on en trouve partout! Alors imaginez vous le nombre de normes différentes. C’est le même nombre de choses qui peuvent nous apparaître comme anormal, bizarre. Donc lorsque je dis « ces choses pas normales, ou, bizarres en Thaïlande », je m’exprime sur le fait que ces choses ne sont pas les mêmes que dans notre société.

Il est très intéressant, à mon avis, de intéresser et souligner tout ce qui ne nous parait pas normal. Le but n’est pas de juger. Bien au contraire. C’est super de les observer, de tenter de les comprendre pour appréhender le système d’un pays, sa culture et donc pourquoi de tel mode de vie.

  • Les thaïlandais ne font pas les courses

Il est presque rituel pour nous, occidentaux, de réserver une parti de l’après-midi ou de la matinée, un fois par semaine environ, pour faire les courses. Aller refaire les stocks de nourriture et autres produits diverses est nécessaire. C’est donc direction le supermarché! C’est pratique, puisqu’on y trouve tout!

En Thaïlande c’est différent. Il existe des grands supermarchés modernes comme on a. Pourtant ce n’est pas là bas que la plupart se rendent. Les ménages thaïlandais refont le plein de ce dont ils ont besoin lorsqu’ils en on besoin. Donc, s’il n’y pas plus de lessives, ils iront en acheter lorsqu’ils devront faire la prochaine machine. Pas la prochaine fois qu’ils iront aux courses. De plus, ils achètent leurs produits dans les petites épiceries locales, les marchés ou dans les Seven Eleven.

Je ne comprenais pas pourquoi mes familles d’accueilles n’allaient jamais faire les courses pendant mon année en Thaïlande. Il était pourtant en plein cœur de la ville et au bord d’une route de grand passage. Il n’était pas manquable! J’avais donc posé la question… Ils n’ont en fait pas vraiment su me répondre. C’e n’est pas dans leur habitudes, et ça leur parait normal.

La culture thaïlandaise n’est en fait pas aussi emprise par la société de consommation que nous le sommes.

  • Les thaïs ne cuisinent pas

Il est rares qu’en thaïlandais se cuisine son propre repas ou qu’ils consomment quelque choses confectionné de leur cuisine. Sauf si la famille embauche une femme de ménage qui fait également la à manger.

Je n’ai pas déterminé s’il était plus rentable en Thaïlande d’acheter la nourriture à l’extérieur ou de la cuisiner. Je ne pourrait donc pas répondre à cette question.
En revanche, la nourriture est omniprésente, partout et à toutes heures! Dans des restaurants « modestes » ou des stands de rue. Et c’est délicieux! Les recettes sont parfois difficiles et demandent de l’expertises. C’est également préparé rapidement. Alors les habitants du pays du sourire ne se privent pas! En plus, ça fait vivre l’économie locale et les cuisiniers peuvent mieux subvenir à leurs besoins grâce à leur travail.

  • Le sourire et la gaitée sans congés

Avez-vous déjà vu en Thaïlandais en colère? Si vous ne comptez pas les zones beaucoup trop touristiques, votre réponse sera non. La culture veut que les personnes n’expriment pas leur colère en publique. De plus, avec leur sourire légendaire, leur chaleureux accueil et leur envie de partager, on comprend pourquoi c’est un pays où la bon humeur règne! La Thaïlande mérite amplement son titre de « pays du sourire ».

Et oui, ça fait parti des choses bizarres en Thaïlande puisque si l’on compare à notre bonne vielle France, les gens ne prennent pas le temps, sont stressés et n’ont pas la culture du sourire. De plus, la France est  connu pour être un pays de râleur. Il n’y a pas de mal! Ça fait chier, mais il faut accepter fièrement notre culture 😀 Finalement, ces deux pays sur ce plan là sont opposés. C’est pourquoi l’on dira que ce n’est pas « normal » (cf début de l’article).

 

  • Une autre des choses bizarres en Thaïlande: La société collectiviste

Peut être tu ne sais pas se que c’est. Rien à voir avec le communisme, je te rassure haha. Si tu t’intéresses à la psychologie sociale où à la partie psychologie de mon blog ExhaleDeVie.com, tu dois surement déjà connaitre.

Une société collectiviste est une société où c’est habitants vont favoriser les intérêts du groupe plutôt que ceux individuels. Il y aura une meilleur cohésion, plus de générosité et plus d’entraide. Les sociétés individualistes sont tout le contraire. Les intérêts personnels et être doté d’une personnalité unique et distingué sont de mise. C’est le cas de la France ou des Etats-Unis par exemple.

C’est peut être une des raisons pour laquelle l’on se sent si bien accueilli dans ce pays et que l’on perçoit beaucoup plus de générosité. Aller en Thaïlande est d’ailleurs une bonne solutions pour devenir généreux. En revanche il existe pleins d’autres méthodes moins coûteuses pour devenir plus généreux.

  • Des boisson dans des sacs plastiques

Alors là on rentre dans du sujet beaucoup plus léger. Mais ouai, les thaïlandais se baladent dans le rue avec les sac plastique en guise de verre. Il sont en effet rempli d’une boisson et servi avec une paille. C’est ainsi une des manières de prendre son thé ou son smoothie à emporter. Ça c’est un des trucs bizarres en Thaïlande. C’est tellement surprenant que c’est plutôt rigolo à voir.

Bizarrement, je n’ai jamais trouvé les stands qui vendaient les boissons de cette manière. Je n’ai donc jamais pu acheter les sacs plastiques, alias verre de substitutions. Mais j’ai tout de même déjà consommé ma boisson de la manière la plus local qu’il soit.

  • Mettre un gilet dehors par 30°C

Et oui… Cette fois la raison est beauté! En effet, un signe de beauté en Thaïlande c’est la peau blanche. Pour garder une peau blanche et non bronzé, voir noir, il faut se couvrir. C’est pourquoi vous allez voir des femmes ou des filles se balader avec des gilets par 30°C. C’est un critère qui nous paraît presque obsédant peur eux. En effet, ça passe jusqu’au crème hydratante qui rendent apparemment plus blanc. Encore un des choses bizarres en Thaïlande? Est-ce vraiment obsessionnel? En y réfléchissant, la réponse est non. Il est existe bien des gélules misent en ventes pour, apparemment, faire bronzer plus vite en été, en France.

  • La nourriture

Certains plats sont très bizarres. Ils ont un gout extra-ordinaire, mais malheureusement ça ne fait pas tout. Et c’est bien en Thaïlande que je l’ai compris. En effet, la texture joue également beaucoup dans l’appréciation d’un plat. L’habitude qu’on avec l’aspect ou la présentation des aliments aussi. Chaque pays à ses propres spécialités. C’est d’ailleurs extra-ordinaire de pouvoir découvrir des milliers de manières différentes de cuisiner des aliments. La Thaïlande fait parti des pays où j’ai le mieux mangé… malgré quelque plat pour le moins très étranges! Vous pouvez voir cette sélection des plats les plus bizarres que vous pouvez manger en Thaïlande mais aussi découvrir ces fruits que personne ne connait. [article à venir]

  • Le Gaspillage Alimentaire

Et ca fait peur à voir. Lorsque nos parents nous disent « ce n’est pas bien de gaspiller la nourriture », ça donne vraiment sens lorsque tu vois tout le gaspillage alimentaire en Thaïlande. C’est un aspect qui montre les lacunes du pays. Et des pays en développement de façon général. On ne peut pas blâmer la population pour ça. Ni la culture. En revanche c’est un problème d’éducation. On n’apprend pas au thaïlandais la notion de gaspillage. La nourriture est en abondance dans ce pays, tout ne peut donc pas être consommé. Dans ces cas là, rare sont ceux qui conservent. La plupart jettent les restes.

C’est d’ailleurs lors d’une croisière en bateau que j’ai été le plus choquée par la quantité jeté pour une quinzaine de personnes seulement. Pas moins d’un seau de 5L rempli! Ceci dit, certains restaurants proposant des buffet à volonté, mettent des taxes si la quantité non mangé dépasse un certains poids. C’est donc que des personnes commencent à se rendre compte du problème.

 

Voici une listes non exhaustives des choses bizarres en Thaïlande. Il y en a un paquet d’autres. Des loufoques encore…. En tout cas elles permettent de comprendre un pays et sa culture. Elles soulèves également quelques problèmes qui ne leur sont pas encore conscient en majorité. Ça donne envie de s’impliquer!

 

Photo by Rafa Prada

 

 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.