Beaucoup ont une image floue, tordue, hautaine voir perchée de l’art contemporain. C’est le cas quand on ne connait pas cet univers et qu’on écoute les « on dit ». Vous pouvez découvrir l’art contemporain à Montpellier facilement et gratuitement! Vous pouvez donc appréhender ce monde et vous faire votre propre opinion.

L’art contemporain à Montpellier est accessible grâce à des centres d’art. Il y a même depuis peu un projet unique en France, le projet MoCo (Montpellier Contemporain). Il s’agit d’une structure qui va réunir 3 sites différents dans Montpellier. Ainsi, la Panacée, l’école supérieur des beaux-arts de Montpellier et l’hotel Montcalm qui sera terminé en 2019. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet il y a un article sur le site de la ville.

N’ayant pas encore profité de la structure je ne peux que vous parler de La Panacée, l’un des centre d’art contemporain à Montpellier.

La Panacée, le centre d’art contemporain à Montpellier pour tous

La Panacée se situe dans le centre historique de la ville. Remontez la rue des Ecoles Laïques, la rue des bars originaux et conviviaux de Montpellier, puis prenez la 4ieme rue à droite. Vous tomberez sur le cente d’art.

Ce vieux bâtiment était anciennement le siège universitaire de médecine, le jardin servait à faire pousser les plantes médicinales. Panacée est d’ailleurs le nom d’une déesse qui soigne par les plantes. Ça y’est, vous savez tout sur le lieu.

Les expositions sont temporaires, il n’y a pas d’œuvres permanentes. Ça permet de découvrir et redécouvrir toujours de nouveaux artistes et nouvelles œuvres. Les thèmes changent en même temps que les expositions. Cela peut passer des monde imaginaires et leur étude ethnolgiques, savoirs-faire ancestraux revisités, performances, anthropocène…

Je vous rassure, je ne connais pas tous les termes à chaque fois, et c’est ça qui est bien! On apprend de nouveaux concepts, de nouveaux mots de vocabulaire… C’est donc d’une pierre deux coups.

Afin de comprendre les œuvres et les intentions, ou non, des artistes, des visites gratuites sont organisées avec un guide. Ils sont capables de tout expliquer. C’est assez incroyable de découvrir les univers des artistes, de comprendre et découvrir se qu’imaginent et ont en tête les artistes. Je tiens à rappeler que ces artistes ne sont ni plus ni moins que des humains comme nous, et que chaque humains est capable de créer de l’art. C’est en effet une discipline accessible à tous. Il ne faut pas catégoriser art comme trucs de bobos riches qui n’ont que ça à faire, oh non!

Vous pouvez vous renseigner sur les heures de visites en les appelant.

Pour pouvoir commencer des œuvres et appréhender l’art contemporain, quoi de mieux que découvrir les œuvres et tout ce qui en découle dans un centre culturel. Certaines œuvres sont très inspirantes, voir fascinantes. De plus, les visites sont ludiques de par l’imagination et les réflexions qu’il faut engager. Des créations vous surprendront même de par leur ingéniosité, leur mécanisme qui se déclenche à votre approche, les moyens mis en place… Vous pouvez trouver des centres culturels dans toutes les grandes villes, il faut donc en profiter.

 

Ce que m’a apporté ces visites d’art contemporain à Montpellier

Avant de m’inscrire à un cours de culture général d’art contemporain, pensant être un cours d’art plastique, je ne connaissais rien à l’art. Lorsque qu’on me parlait d’art contemporain alors là j’imaginais une autre planète!

Finalement, grâce à ce cours j’ai pu comprendre l’art de façon générale, et plus spécifique l’art contemporain. Deux visites au cours de l’année ont été organisées et c’est là que mon intérêt pour l’art qui s’est développé. En effet, comme je l’ai expliqué plus haut j’ai trouvé ça super intéressant et ludique de connaître les œuvres et comprendre tout le cheminement de pensé. C’est de plus très inspirant et super pour développer la créativité! J’ai donc découvert l’art contemporain à Montpellier et je visite régulièrement des lieux d’expositions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.