Même si les USA et la France sont deux pays occidentaux qui peuvent avoir plein de similarités, on remarque également un paquet de différences! Dans cet article, je vais me focaliser sur les différences France/ USA en matière de mode et habitude vestimentaire.

Différence France/ USA mode - InhaleTravel

Quand on part en voyage, ou vivre dans un nouveau pays, on apprend sur une nouvelle culture. Mais aussi sur la nôtre ! En effet on trouve plein de citations sur le voyage qui rapporte au soi. 

« Voyager c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. »

Marc Thiercelin

« Plus je voyage loin, plus je me rapproche de moi-même

Andrew McCarty

« Les voyagent forment la jeunesse »

X

 Notre culture est une extension de nous, on grandit avec, elle nous a éduqué à réagir et s’habiller d’une certaine manière. Elle a fait parti de la construction de soi. C’est pourquoi durant mon année aux states, en plus de voir les différences France/ USA à propos des habitudes vestimentaires, j’ai appris et compris ce qu’était la mode à l’européenne et le charme à la française!

Photo by Dom Hill 

Les européens s’habillent bien tous les jours (ou presque)

Avez-vous déjà entendu dire que les Américains sortais faire leurs courses le matin en pyjama ? Ce n’est pas tout à fait faux. Quoi qu’il ne faut pas généraliser. C’est souvent qu’ils se vétissent d’un jogging et d’un sweat pour faire des activités de tous les jours sans importances. Niveau chaussure, c’est tout aussi confort que les pantoufles de la maison : les sandales avec option chaussettes. 

À la fac aux USA, les étudiants ne portent aucune importance à leur tenue de façon générale. On en voit beaucoup habillés avec leurs vêtements tout confort. C’est la même chose pour aller manger dehors. Filles comme garçons. Ils ne se prennent juste pas la tête puisqu’il n’y a aucune raison particulière de bien s’habiller.

À l’inverse, en France, on aime faire attention à ce que l’on porte. Il n’y a qu’à voir dans les supers marché ou lorsqu’on s’approche d’une université ou d’un lycée. Les Français aiment se looker. Même si ça reste casual, on est très loin sur survêtement trop grand, effet baggie, avec le sweat dans lequel on nage. Même si certains n’accordent pas beaucoup d’importance à la mode, ils portent tout de même des vêtements dans lesquels ils se sentent bien, ils se sentent eux. 

Une Française dans une faculté aux Etats-Unis ça se repère de loin ! En effet, lorsque tu as fait, ce qui s’apparentait à un effort vestimentaire pour les américains, mais qui n’est en fait qu’une tenue casual pour les français, les gens te regardes. Ce ne sont pas de mauvais regards, c’est juste que ça démarque ! En fait, tu fais super bien habillé comparé aux autres dans les couloirs.

Petite anecdote :

Je me souviens d’une fois où je suis allée voir un ami pour lui passer un bonjour à l’épicerie du campus. Ça première réaction en me voyant était « Woua, tu es habillée comme une Européenne, Marie ! ». J’étais très surprise. Je le questionnais sur ce qu’il voulait dire par là, ce n’est pas commun comme remarque, à vrai dire ! Il m’a fait remarquer le décalage entre mon style et celui des américains de façon général.
Je portais en fait une petite robe salopette en jean avec des collants noir fantaisie.

Rihanna à l’aéroport est un bon exemple pour illustrer. Même si Rihanna est Barbadienne et non Américaine.

Versus: tenue classique d’une française.

Exemple d’une tenue simple pour aller en cours.
Non pas que je me considère comme une référence.

Les américaines sortent le grand jeu pour sortir

Les Américaines se transforment lorsqu’une soirée ou un événement spécial est prévu ! Elles portent leur plus beau make-up et leurs habits les plus jolis. Pour les étudiantes les crop-top et les jeans moulant sont de sortie. Le grand jeu est donc sorti.

Tandis que de façon générale, les Françaises ne se sentent pas obligées de faire le make-up le plus élaborer ou de s’habiller sur leur 31. De plus, le style est très différent, là ou les Américaines n’hésitent pas à être sexy, les Françaises gardent un certain raffinement/chic à la française. Il est rare qu’on s’habille dans un total moulant avec le bidou à l’air et les collants résilles en même temps.

Différences France/ USA : Les américaines sont supers sexy quand elles le veulent!

Comme vous l’aurez compris, les Américaines aiment sortir le grand jeu lorsqu’elles s’en vont en soirée. Elles n’hésitent pas à être sexy. Quoi que ça dépend tout de même de la soirée, bien sure. Ceci étant, si les Américaines veulent mettre des cuissardes avec short ou un mini top qui cachent la poitrine et se noue dans le dos pour sortir, il n’y a pas de soucis. Et elles ne sont pas critiquées, ni insultées pour leurs tenues. L’allure est tout à fait appropriées pour le soir, en revanche à éviter le jour. 

Différences France/ USA : le make up du tout ou rien.

J’habitais en Dakota du Sud, ce qui est complètement différent des autres états des Etats-Unis. J’ai d’ailleurs raconté ce que c’était que de vivre dans cet état chaleureux mais glacial en hiver.

J’ai notamment pu remarquer que les filles ne se maquillaient pas du tout pour aller à la fac, là où les Françaises, de façon générale, se maquillent un peu le teint ou les yeux. En revanche, lorsque je les voyais maquillées, c’était un total look : fond de teint, blush, contouring, highlighter, fard à paupière, rouge à lèvres… La totale !

Différence France/ USA mode - InhaleTravel
Kylie Jenner

On a tout simplement le chic à la française!

Le chic à la Française c’est surtout une réputation héritée de toutes les maisons de couture française que nous avons possédons ! Elles créaient les modes et nous nous en inspirons depuis des décennies. 

Je pose cette vidéo super intéressante qui explique bien ce qu’est l’élégance française, et ce pourquoi notre style se démarque de celui en Amérique du Nord. Vous comprendrez encore mieux les différences France/ Usa en matière de mode. Dans la vidéo, Nadia Richard rappelle quelques éléments historiques d’où nous tenons notre réputation, explique l’impression que donne l’élégance à la française et l’importance de l’attitude.

Bon visionnage 😉

Comme vous avez pu le comprendre, ces différences observées ne sont pas à généraliser pour 100% de la population. Chacun à ses aspirations. De plus, je suis surtout restée avec des personnes de mon âges et ainsi s’habillaient différemment de personnes plus mures par exemple. Finalement, je n’ai pas fréquenté tous les milieux ni toutes les ethnies. Les amérindien, les chrétiens conservateurs, les Américains vivant au fin font du Texas et ceux vivant à Los Angeles ont également leurs propres distinctions. Il ne faut donc pas croire que tous les Américains s’habillent comme je l’ai écrit. En revanche, c’est tout de même une tendance que j’ai pu bien observer !

Pour finir, je vous laisse avec la parole amusante d’un ami sur la mode en Europe:

« Quand je suis arrivé pour la première fois en Europe, je me suis dit « Woua, on dirait tous des mannequins! Ils sont super bien habillés »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.